CCAS DE GRENOBLE |
| Educateur de Jeunes Enfants H/F OG |
Catégorie : Catégorie A
Fonction : Educateur de Jeunes Enfants H/F OG
Quotité du poste : 100.00%
Au CCAS de Grenoble, nous portons la politique sociale de la Ville avec conviction et humanité. Notre raison d’être est d’offrir un accompagnement bienveillant et de qualité aux familles en plaçant l’enfant au cœur de notre action éducative.
Avec notre projet « Naître, Vivre et Grandir à Grenoble », les professionnels de la Petite Enfance s’inscrivent dans une dynamique de solidarité, de justice sociale et de coéducation avec les familles.
Vous cherchez un poste porteur de sens dans le secteur Petite Enfance, au cœur d’un projet social fort et dans une structure qui valorise votre savoir-faire, vos idées et votre engagement ? Ne cherchez plus, c’est ici que ça se passe !
Intégrer le CCAS de Grenoble, c’est :
- Rejoindre une équipe solidaire soutenue par des professionnels ressources (directeurs, psychologues, médecins, éducateurs de jeunes enfants...), dans des structures à taille humaine engagées dans une démarches RSE.
- C’est prendre part à des projets qui donnent du sens à votre quotidien et à votre parcours professionnel, vous exprimer à travers des projets qui vous tiennent à cœur et sur lesquels vous serez soutenus par des équipes qui souhaitent s’impliquer dans des projets avec un impact social fort.
- Intégrer le CCAS de Grenoble c’est être acteur de votre parcours de formation interne grâce aux journées pédagogiques, à une offre de formations métiers diversifiée qui répondent aux besoins des équipes, du public et un accompagnement entre pairs. Vous aurez également accès aux services de la Doc’Claudel, ressource documentaire sur les métiers du social mais aussi outil de veille statutaire et professionnel ;
Des crèches engagées :
- Une forte dynamique de coéducation avec les familles
- De nombreux projets collectifs : les professionnels peuvent trouver leur place et s’impliquer selon leurs envies (radio-crochet inter-crèches, projet « 4 saisons » autour de l’art, ludothèque interne de jeux…)
- Un ancrage fort dans les quartiers : musée de peinture, MDH, bibliothèque, associations locales avec des échanges tournés vers la co-construction
Des équipes motivées et créatives :
- Des managers sur le terrain soutenants pour accompagner les familles et soutenir les équipes pluridisciplinaires.
- Des professionnels de la Petite Enfance investis, force de propositions, engagés avec une vraie réflexion pédagogique autour d’un référentiel qualité.
- Participer à l'élaboration des différents projets (éducatif, pédagogique annuel…) avec l’équipe, sous la responsabilité du directeur de la structure.
- Mettre en œuvre le projet éducatif et savoir le réajuster si besoin.
- Participer à la construction d'un partenariat avec les intervenants culturels et éducatifs dans le cadre du projet.
- Contribuer à la création d’un réseau Petite Enfance avec les autres établissements du secteur et les différents acteurs du territoire.
- S'inscrire dans la démarche de coéducation parents/professionnels de la structure : repérer les besoins des familles, recueillir, analyser et retransmettre les informations relatives à l'enfant dans un souci de continuité entre la maison et la crèche.
- Aménager le projet d'accueil personnalisé.
- Aider à la séparation et superviser les adaptations des enfants.
- Observer l'enfant afin de repérer les signes d'appel, de mal-être ou du trouble du développement et d’en informer le responsable.
- Animer et coordonner les activités d'éveil avec le matériel ou les outils pédagogiques appropriés en respectant le développement et le rythme de l’enfant.
- Participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants.
- Animer l'équipe éducative en impulsant des idées ou projets et des réflexions sur ses pratiques quotidiennes et leur harmonisation
- Favoriser la place de chacun au sein de l’équipe
- Recueillir les propositions, suivre et évaluer le déroulement des activités menées dans le cadre du projet pédagogique.
- Evaluer et transmettre à la direction les besoins en matériel pédagogiques et ludiques et matériel ou mobilier nécessaire à l’aménagement des espaces de vie et quotidien de l’enfant.
- Participer aux réunions d’équipe, aux réunions institutionnelles, groupe de travail et aux moments festifs de la structure
- 10 % de votre temps de travail sera dédié à l’élaboration des différents projets, à la mise en œuvre du projet éducatif et la construction de partenariats avec les autres acteurs du secteur et les intervenants culturels et éducatifs ;
En l’absence du responsable et de son adjoint :
- Assurer la continuité de direction, en lien avec le directeur délégué du secteur afin de garantir le bon fonctionnement de l’EAJE.
- En cas d'urgence médicale s’assurer de la mise en œuvre des protocoles en vigueur dans le cadre de la règlementation.
- Animer les réunions de service.
- Maitriser la méthodologie de la conduite de projet.
- Connaissance de l’accompagnement d’un public en situation de précarité
- Etre en capacité de rédiger des écrits professionnel (compte-rendu, fiche projet, observations, communication aux familles …)
- Etre à l’aise dans l’utilisation des outils numériques.
- Faire preuve d’habilité dans la communication interpersonnelle.
- Faire preuve de capacités d’écoute et de reformulation.
- Avoir une bonne capacité d'adaptation.
- Savoir alerter et rendre compte.
- Savoir se situer au sein de l’institution dans le respect du cadre défini par les politiques petite enfance
Plusieurs postes ouverts répartis dans les 6 secteurs de la ville.
CDD de 3 ans (renouvellement possible)
Rémunération brute à partir de 2392 euros brut + prime de fin d’année dès 6 mois d’ancienneté
35h/semaine selon un roulement permettant de couvrir l’amplitude d’ouverture de la crèche 8h-19h
25 jours de congés annuels (+2 jours de fractionnement sous conditions) + 7 jours de repos compensateurs.
Fermeture de la crèche : Pont de l’Ascension, 4 semaines l’été (possibilité de travailler dans la crèche ouverte en période estivale) et une semaine entre Noël et Nouvel An.
70% de prise e charge des frais de TC
Un accompagnement personnalisé, un large choix de formation métier.
Participation mutuelle possible.
| CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER |
Diplôme d'État d'Éducateur Jeunes Enfants (DE Eje) - obligatoire
*******************************
Pour faciliter la lecture, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans le corps de cette annonce, les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien aux femmes, hommes qu’aux personnes non binaires.