CCAS DE GRENOBLE |
MEDECIN COORDONNATEUR (H/F) |
CONTEXTE |
Dans un contexte socio-économique en évolution constante, et face à une demande sociale toujours plus complexe, le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville, en lien étroit avec l’ensemble des services municipaux et des acteur-rice-s de la solidarité. Son action s’articule aujourd’hui autour de 3 axes stratégiques :
Consolider la place de nos aîné-es au cœur de nos préoccupations et de nos façons de travailler
Positionner le CCAS dans un réseau territorial des politiques sociales
Faire de nos établissements des « lieux de vie » et de convivialité ouverts sur les quartiers
Les directions d’action sociale du CCAS s’organisent autour d’une approche par public :
La DAS Petite Enfance
La DAS Personnes Âgées
La DAS Lutte contre la pauvreté et la précarité
La DAS personnes âgées se compose de 3 directions déléguées : accès aux droits, coopérations et prospective, autonomie et veille sociale, Dépendance et soins.
La direction déléguée Dépendance et soins comprend 2 EHPAD et le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) avec l’Équipe Spécialisée Alzheimer (ESA).
Le CCAS recherche un médecin coordonnateur pour
l’EHPAD André Léo, situé à Grenoble (0,6 ETP)
ou l’EHPAD Lucie Pellat, situé à Montbonnot (0,6 ETP)
ou pour les 2 EHPAD du CCAS de la Ville de Grenoble, André Léo et Lucie Pellat (1 ETP)
Nos établissements ont pour mission d’accueillir, héberger et accompagner des personnes âgées autonomes, dans le respect de la liberté et de la dignité de chacun-e, en prenant en compte leur histoire, leurs désirs et attentes dans un cadre permettant de trouver sa place, résident-e, familles et professionnels.
L’EHPAD André Léo, qui a ouvert en septembre 2022, accueille 84 résident-es (81 HP et 3 HT) dont 28 lits UPG (Unité Psycho-Gériatrique). Cet établissement propose un cadre de vie bienveillant avec des résident-es vivant dans un bâtiment à haute qualité environnementale, au cœur d’un quartier en pleine mutation. L’offre de soins va s’enrichir et proposer prochainement un pôle d’activité et de soins adaptés (PASA).
L’EHPAD Lucie Pellat, situé sur la commune Montbonnot Saint-Martin et légué par Madame Lucie Pellat à la Ville de Grenoble, offre un cadre agréable au sein d’un parc arboré. Des travaux sont en cours pour réhabiliter le bâtiment et aménager les espaces, afin de permettre à nos résident-es de profiter pleinement de ce lieu de vie d’exception. Cet établissement comprend 79 chambres (74 HP et 5 HT).
En travaillant au sein des établissements du CCAS, vous intégrerez une équipe de soins pluridisciplinaires motivées et de qualité, IDE, AS, ASG, auxiliaires de vie, agent-es de propreté et de restauration, psychologues, ergothérapeutes et de Direction avec un-e Directeur, cadre de santé, responsable hébergement, secrétaire et référent qualité.
FINALITES |
Sous la responsabilité du directeur-rice d’EHPAD, le médecin coordonnateur-rice est chargé-e de :
Déterminer la mesure de la charge en soins avec l’ensemble de l’équipe médico-sociale
Garantir la qualité des soins et la prise en charge des résident-es à l’EHPAD
Soutenir les équipes soignantes
Réactualiser les coupes PATHOS
ACTIVITES PRINCIPALES |
Élaborer, avec le concours de la Direction et de l’équipe soignante, le projet de soins, s’intégrant dans le projet d’établissement, participer à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet de soins individualisé de chaque résident.
Donner un avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l’institution.
Assurer la coordination des soins et favoriser le lien et le travail en collaboration avec l’équipe paramédicale (IDE, AS, psychologue, ergothérapeute…) et les médecins traitants, afin de veiller à ce que les résident-es bénéficient de soins adaptés à leurs besoins.
Veiller à la tenue à jour et à la conformité des dossiers médicaux.
Assurer le suivi médical et des soins paramédicaux des résident-es, en effectuant des consultations régulières en gérant les pathologies chroniques et les situations aiguës, en collaboration avec les médecins traitants.
Réaliser des bilans de santé réguliers et participer à l’évaluation gérontologique standardisée des nouveaux résident-es.
Réaliser les prescriptions médicales pour les résident-es de l’établissement en cas de situation d’urgence ou de risques vitaux engagés.
Veiller à la bonne prescription, à la gestion des médicaments en respectant les recommandations et les bonnes pratiques, et surveiller l’efficacité et les effets secondaires des traitements médicamenteux.
Organiser et présider la commission de coordination gériatrique chargée de coordonner l’intervention de l’ensemble des professionnels salariés et libéraux au sein de l’établissement.
Dans le cadre de la prise en charge globale de la personne accueillie, évaluer et valider l’état de dépendance des résident-es et leurs besoins en soins à l’aide des référentiels requis (AGGIR, PATHOS).
Aider à l’évaluation de l’adaptation de la personne âgée au cours des premiers mois d’accueil.
Veiller à l’application des bonnes pratiques gériatriques par les soignants (confrontation des pratiques, informations sur les pathologies et thérapeutiques, pronostics d’évolution, conseils sur les conduites à tenir, conseils de prévention, etc.).
Contribuer à la mise en œuvre d’une politique de formation, participer aux actions d’information, accompagner, former et sensibiliser les équipes soignantes sur le terrain aux bonnes pratiques en matière de prise en charge des personnes âgées dépendantes et sur les problématiques spécifiques liées au vieillissement.
Donner un avis sur le contenu et participer à la mise en œuvre des conventions conclues entre l’EHPAD et les établissements de santé.
Établir avec l’équipe soignante, un rapport annuel d’activité médicale (RAMA).
Collaborer à la mise en œuvre de réseaux gérontologiques coordonnés.
Identifier les risques éventuels pour la santé publique dans les établissements et veiller à la mise en œuvre de toutes mesures utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques.
Élaborer des protocoles de soins et des procédures en lien avec la politique médicale de l’établissement.
Participer aux démarches de qualité et de gestion des risques au sein de l’EHPAD.
Réaliser le plan bleu en concertation avec l’infirmièr-e coordinateur-rice et la Direction.
Élaborer, après avoir évalué leurs risques et leurs bénéfices avec le concours de l’équipe médico-sociale, les mesures particulières pour respecter les droits des résident-es, notamment leur intégrité physique et la sécurité de la personne et la liberté d’aller et venir.
En tant qu’interlocuteur privilégié, informer les familles sur l’état de santé de leur proche et les conseiller sur les soins à apporter et les orientations à prendre en cas de changement de l’état de santé des résident-es.
Assurer une veille sanitaire au sein de l’établissement en identifiant les risques d’épidémies ou d’infections nosocomiales.
Participer aux instances de gouvernance de l’EHPAD pour contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des conditions de vie des résident-es, réunions de coordination interne, groupes de travail pluridisciplinaires.
VOS ATOUTS ET COMPETENCES |
Connaissance en gériatrie et médecine générale
Connaissance des modalités de gestion de crises sanitaires
Connaissance du cadre réglementaire, évolutions et enjeux des politiques de santé publique notamment pour les personnes âgées
Connaissance des procédures de prévention et de signalement des actions de maltraitance
Maîtrise du modèle PATHOS
Maîtrise des techniques de communication et de négociation
Capacité d’écoute, de dialogue
CONTEXTE DE TRAVAIL |
Capacité d’accueil de 79 places à Lucie Pellat, 84 places à André Léo (dont 28 places d’UPG)
Service fonctionnant 7 jours/7 – 24 heures sur 24
Travail du lundi au vendredi, horaires aménageables
CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER |
Diplôme d’État de Docteur en médecine, DES (Diplôme d’études spécialisées) complété d’un DESC (Diplôme d’études spécialisées complémentaires) de gériatrie ou d’une capacité de gérontologie ou d’un DU de médecin coordonnateur en EHPAD ou à défaut d’une attestation de formation délivrée par un organisme agréé.
Si le médecin coordonnateur, lors de sa prise de poste, n’est pas titulaire d’une des certifications complémentaires requises, il doit s’engager à se former et en obtenir une dans un délai de trois ans.
Nous étudierons toutes les candidatures y compris celles des agent-e-s contractuel-le-s
CANDIDATER |
Dépôt de candidature |
Clôture des candidatures 28-02-2025 |
Date de jury |
Poste à pourvoir dès que possible |