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Secrétaire du SHA - H/F

Type de poste
Permanent
Cadre d'emploi
Rédacteurs territoriaux
Secteur d'activité
Fonctions support
Catégorie
Catégorie B
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
11-01-2026
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CCAS DE GRENOBLE
Secrétaire du SHA - H/F


Référence du poste à rappeler : 12_2025_P_B_31100
Date limite de candidature : 11-01-2026


Direction / Service : SERVICE HEBERGEMENTS ALTERNATIFS

Catégorie : Catégorie B
Cadre d'emploi : Rédacteurs territoriaux
Fonction : Secrétaire du SHA

Quotité du poste : 100.00%
N° de poste : 31100

CONTEXTE

Dans un contexte socio-économique en évolution constante, et face à une demande sociale toujours plus complexe, le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville, en lien étroit avec l’ensemble des services municipaux et des acteur-rice-s de la solidarité. Son action s’articule aujourd’hui autour de 3 axes stratégiques :

  • Consolider la place centrale des usager-ère-s 

  • Positionner le CCAS dans un réseau territorial des politiques sociales 

  • Garantir la qualité et l’amélioration continue des services et établissements tenant compte de l’évolution des besoins et du contexte territorial.

Le CCAS de Grenoble décline son action dans le cadre de 3 Directions d’Action Sociale (DAS) :

  • La DAS « Petite Enfance »

  • La DAS « Personnes Agées » ;

  • La DAS « Lutte contre la pauvreté et la précarité »

La Direction d’Action Sociale « Lutte contre la Pauvreté et la Précarité » met en œuvre le projet stratégique du CCAS en matière de lutte contre la pauvreté, assure le fonctionnement harmonieux des services et établissements du CCAS dans le domaine de la lutte contre la pauvreté et la précarité, assure, dans ce domaine, une fonction stratégique de prospection, de capacité d'initiative et d'innovation, et contribue activement à la démarche d'évolution culturelle, dans le sens d'une plus grande transversalité entre domaines d'activité, d'une coopération permanente entre directions d'action sociale et directions ressources, et d'une capacité à travailler en réseau, en associant les usager-ère-s et les équipes de terrain.

La direction organise son action en deux Pôles, le Pôle Hébergement Santé et le Pôle Accueil, Accès aux Droits, Accompagnement regroupant chacun plusieurs établissements et services.

Rattaché au pôle Hébergement Santé, le SHA est un service d’hébergement d’urgence qui accueille au sein de 3 dispositifs toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale. Il déploie une offre de 240 places pour du public de familles avec enfants, de tous âges, orientés par la ville dans le cadre de la résorption des squats et campements ou par le 115 pour un nombre de places identifié. Le service regroupe le site du Rondeau de 12 chalets représentant 80 personnes, les Appartements Temporaires de 24 appartements représentant environ 160 personnes et le Dispositif Hôtelier représentant quelques places.

Les objectifs de la structure sont de :

  • Contribuer à la résorption des squats et campements sur Grenoble

  • Mettre à l’abri les ménages orientés

  • Accompagner les ménages au quotidien

  • Permettre l’accès aux droits et favoriser une dynamique de projet

  • Viser une solution de sortie adaptée


ACTIVITES PRINCIPALES

Sous la responsabilité de la Responsable du SHA et en lien avec les professionnels du service, le secrétariat assure les principales missions suivantes :

Activités :

Accueil physique et téléphonique du SHA et traitement de l'information

  • Prendre en compte les demandes des interlocuteurs, les renseigner et relayer si nécessaire aux professionnels du service

  • Assurer l’accueil Bobillot 2 demi-journées par semaine à partir des modalités fixées par la DASLPP

  • Rédiger et mettre en forme tous types de documents : courriers, comptes rendus de réunions, rapports, dossiers administratifs sur demande des responsables et en lien avec les professionnels du service

  • Assurer l’accueil physique des ménages pour des projets spécifiques et ponctuels comme les recharges des cartes de mobilité TAG

  • Organiser et assurer le classement et l’archivage des documents

  • Organiser la signature des documents si besoin

Gestion administrative

  • Contribuer à la création et l'évolution des procédures d'organisation à partir d’une commande formulée par la responsable du service

  • Gérer et actualiser des tableaux et outils de suivi de l’activité

  • Mettre à jour les outils de l’état des places et des occupations des 3 dispositifs d’hébergement

  • Mettre à jour et communiquer l’état des 78 places financées par la DDETS

  • Extraire des données statistiques pour les bilans annuels rédigés par le Responsable du service

  • Suivre les échéances des contrats de séjour pour les ménages SHA et rappels des échéances pour renouvellement aux travailleurs sociaux

  • Préparer les nouveaux contrats nominatifs et leur renouvellement

  • Organiser et transmettre les RDV aux ménages

  • Suivre et anticiper les renouvellements des contrats de prestation

  • Commander les prestations de traduction

  • Assurer un rôle de transmission d’information avec les partenaires impliqués dans le projet de service

Gestion des lignes budgétaires du SHA

  • Engager les achats et suivre les dépenses de crédit des lignes accessibles par le service en lien avec les pôles budget et comptable ainsi que le Responsable du Service

  • Réaliser des demandes de devis auprès des prestataires sur demande de la responsable du service et du coordinateur technique

  • Suivre la réalisation des interventions techniques, en lien avec le coordinateur, pour liquider les factures

  • Tenir à jour et faire évoluer l’outil Excel interne au service pour informer du suivi général des achats, des engagements faits, des liquidations en cours.

Gestion du Dispositif Hôtelier (DH) pour le SHA

  • Identifier les disponibilités et réservation des chambres sur demande de la responsable du service et occasionnellement de la DASLPP

  • Suivre les engagements et la facturation des dépenses du DH

  • Faire le lien avec les hôteliers et le service pour les entrées et sorties et pour les remontées des besoins en médiation notamment

Participation au projet du service

  • Participer aux réunions d’équipe hebdomadaires et aux à la supervision d’équipe

  • Préparer et participer aux réunions budgétaires annuelles

  • Participer aux différents groupes de travail nécessitant la présence de la secrétaire

  • Participer à certains projets collectifs si la charge de travail le permet

  • Participer aux projets de développement du service


COMPETENCES

Avoir une expérience du travail auprès de publics à la rue et connaître le domaine de l’urgence sociale

Avoir des qualités relationnelles et un bon sens de l’écoute

Apprécier le travail au sein d’une équipe

Savoir travailler en autonomie et prioriser ses missions

Faire preuve de rigueur

Avoir un esprit de synthèse et d’initiative

Savoir prendre de la distance et du recul face aux situations rencontrées

Maîtriser les outils bureautiques : traitement de texte et logiciels pack et libre office, Astre, SIAO 115, Onyx, Prinéo, REGENCE


CONTEXTE DE TRAVAIL

Structure fonctionnant 7j/7

Positionnement de la secrétaire en journée du lundi au vendredi avec une amplitude horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h00. Possibilité de télé-travailler un jour non fixe par semaine en dehors des mardis et des jours de permanence accueil Bobillot

Lieux de travail : adresse du service et bureaux administratifs situés 8 rue sergent Bobillot, présence auprès des publics sur le site d’hébergement du Rondeau les mardis journée.


CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER
Conditions requises pour postuler :
  • Diplôme souhaité dans le domaine administratif

  • Justifier d’une expérience sur un poste de secrétariat polyvalent

  • Poste ouvert aux agents contractuels remplissant les conditions d’accès au poste

  • Pour toute information relative à ce poste, nous vous remercions de vous adresser à  Mme BELLIN, 06 73 00 94 04

CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

11-01-2026
Date
de jury
22/01/2026
Poste à
pourvoir
01/04/2026


Référent.e recrutement : Louis PROUVOST, Chargé(e) de recrutement, Tel : 0485595388

Responsable hiérarchique : SERVOIN RAMPHUL Claire - claire.servoinramphul@ccas-grenoble.fr
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