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Assistante Maternelle crèche Familiale VIGNY MUSSET H/F

Type de poste
Permanent
Cadre d'emploi
Agents sociaux
Secteur d'activité
Petite enfance
Catégorie
Catégorie A, Catégorie B, Catégorie C
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
31-12-2025
AccueilPostulezNos offresAssistante Maternelle crèche Familiale VIGNY MUSSET H/F 
CCAS DE GRENOBLE
Assistante Maternelle  crèche familiale H/F


Référence du poste à rappeler : 10_2025_P_ABC_930116
Direction / Service : EAJE VIGNY MUSSET
Catégorie : Catégorie C
Cadre d'emploi : Agent sociaux
Fonction : Assistante Maternelle

Quotité du poste : 100.00%
N° de poste : 930116


CONTEXTE

Le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville.
Au sein du CCAS, la Direction de l’Action Sociale, Petite Enfance (DASPE), fonde l’animation de la direction sur de nombreux projets transversaux, comme ceux menés autour de la question du développement du langage chez l’enfant, de l’accompagnement et du soutien à la parentalité, de l’accueil des enfants en situation de handicap, de la précarité sociale et de santé…

La DASPE est actuellement la direction qui compte le plus grand nombre d’agent·e·s du CCAS.
La mobilité est encouragée et accompagnée tout au long de la carrière, avec des formations proposées chaque année.
Chaque EAJE porté par le CCAS de Grenoble a pour mission de mettre en œuvre la politique petite enfance de la Ville. Celle-ci reconnaît à chaque établissement la capacité de définir son propre projet, dans le respect d’un cadre global.

Les projets d’établissement des 27 EAJE sont disponibles sur le site Grenoble.fr (rubrique Lieux publics – Espaces petite enfance municipaux).
Si vous souhaitez des informations complémentaires concernant le fonctionnement et le projet de la structure, vous pouvez prendre contact directement auprès du ou de la responsable.


FINALITES

  • Assurer, au quotidien et à son domicile, l’accueil des enfants qui lui seront confiés, selon les valeurs éducatives de la Direction d’Action Sociale Petite Enfance de la Ville de Grenoble, institution publique.

  • Garantir aux enfants la plus grande cohérence éducative possible entre la famille et le lieu d’accueil


ACTIVITES PRINCIPALES

Assurer l’entretien et la mise en sécurité du logement :

  • Nettoyer son logement pour accueillir les enfants dans des conditions favorables.

  • Nettoyer les jouets et le matériel de puériculture.

  • Respecter les règles de sécurité en accord avec les exigences de la PMI (en étant accompagné·e par l’équipe de direction).

Accueillir les enfants et leurs parents :

  • Accueillir l’enfant et sa famille en lien avec le projet éducatif grenoblois et le projet pédagogique de la structure.

  • À l’arrivée et au départ de l’enfant, prendre un temps nécessaire de transmission.

  • Noter / tracer les différents temps forts de la journée de l’enfant pour transmission aux parents.

  • Favoriser l’autonomie de l’enfant par une posture de soutien et valorisante.

  • Assurer une période de familiarisation lors du démarrage de l’accueil.

  • Être le relais d’informations entre les parents et la crèche sans s’y substituer.

  • Soutenir et adopter une posture d’écoute envers les préoccupations des parents, sans jugement de valeur.

  • S’adapter aux changements et aux imprévus, dans le respect du domicile et du règlement de fonctionnement.

  • Observer les enfants afin d’apporter des réponses adaptées à leurs besoins.

  • Assurer l’accueil d’un enfant en urgence.

  • Adopter une posture et des propositions adaptées, en lien avec le référentiel qualité institutionnel et national.

Assurer les soins d’hygiène et de confort :

  • Organiser l’espace de manière adaptée.

  • Effectuer les soins courants (change, habillage, déshabillage, lavage des mains, etc.) en lien avec le développement de l’enfant.

  • Se référer aux protocoles médicaux si besoin.

Assurer le temps de sommeil de l’enfant :

  • Organiser un espace favorable à l’endormissement, notamment pour les nourrissons, dans le respect des consignes de prévention de la mort inattendue du nourrisson.

  • Respecter le rythme de sommeil de l’enfant.

  • Assurer la surveillance des temps de sieste.

Assurer les temps de repas de l’enfant :

  • Respecter la demande des parents en matière d’alimentation (culturelle, médicale).

  • Préparer et donner le biberon.

  • Préparer des repas et collations équilibrés dans le respect des préconisations de la crèche.

Assurer la mise en place d’activités d’éveil :

  • Mettre en place des activités variées selon l’âge de l’enfant et en adéquation avec son développement.

  • Utiliser du matériel adapté et conforme aux normes requises.

  • Proposer des activités à l’extérieur du domicile quotidiennement.

  • Profiter des lieux ressources sur le territoire (bibliothèque, musée, etc.).

Assurer le lien avec l’EAJE de rattachement :

  • Alerter la hiérarchie en cas de difficultés dans l’accueil de l’enfant et de sa famille.

  • Alerter la hiérarchie en cas d’observation d’un mal-être de l’enfant ou de confidences parentales pouvant nuire à son bon développement.

  • Être en lien avec sa hiérarchie pour les décisions importantes concernant l’enfant.

  • Participer et s’impliquer dans les activités organisées par la crèche ou lors des accueils libres, et s’investir dans le travail en équipe à raison d’une demi-journée de présence par semaine sur place.

  • Faire partie d’une équipe pluridisciplinaire en travaillant avec ses collègues assistantes maternelles et ses collègues de l’accueil collectif.



ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
  • Assurer le relais des collègues absentes : possibilité d’accueillir d’autres enfants en cas de nécessité et dans le respect de l’agrément attribué.
  • Participer à la formation continue et aux séances d’analyse de la pratique.

  • Participer aux réunions d’équipe en soirée.

  • Participer aux journées pédagogiques.


COMPETENCES

Conditions requises :

  • Habiter Grenoble.

  • Être titulaire d’un agrément pour 3 ou 4 enfants (temps de travail sur une amplitude de 7h00 à 19h00).

Compétences attendues :

  • Discrétion professionnelle, respect du devoir de réserve.

  • Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire.

  • Adhérer au projet éducatif et le décliner en projet pédagogique.

  • Savoir communiquer et garder la juste distance avec les parents et les enfants.

  • Compétences éducatives et pédagogiques.

  • Capacité à se remettre en question pour améliorer ses pratiques au quotidien, dans l’intérêt de l’enfant.

  • Maîtriser les règles d’hygiène.

  • Connaître les besoins spécifiques de l’enfant.

  • Savoir valoriser l’enfant.

  • Sens de l’observation, de l’organisation et des responsabilités.

  • Savoir travailler en autonomie.

  • Savoir travailler dans le respect des familles, sans porter de jugement de valeur.

  • Être disponible.

  • Faire preuve de diplomatie.


CONTEXTE DE TRAVAIL

L’EAJE Vigny Musset est un établissement de 59 berceaux, avec 20 places sur un collectif et 39 places chez des assistantes maternelles. Il se situe sur le secteur 6 au sud de la ville de Grenoble.

Nous collaborons avec nombreux partenaires (associations, Le patio, l’espace 600, SLS, MDH, bibliothèques, centre chorégraphique, Art tendre) du secteur, ainsi que d’autres partenaires de la ville, comme les musées, le muséum.

Les enfants accueillis chez les assistantes maternelles, en crèche familiale, viennent deux jours par mois sur la crèche collective, à la journée, sur le jour de RTT de leur assistante maternelle. Ce qui permet aux assistantes maternelles d’avoir un RTT tous les quinze jours, un jour fixe, et aux enfants, de bénéficier d’un accueil mixte.

L’équipe de la crèche est composée de:

3 auxiliaires de puériculture, 1 éducatrice de jeune enfant, 3 CAP AEPE, 1 agent d’entretien et de restauration, sur le collectif

13 assistantes maternelles, sur la crèche familiale

1 secrétaire deux jours par semaine, 1 adjointe éducatrice de jeune enfant et 1 directrice puéricultrice à temps plein, au bureau.

Une psychologue intervient auprès de l’équipe pluridisciplinaire et propose des temps de concertation. Elle observe les enfants accueillis. Des entretiens avec les familles peuvent être proposés également.

Dans les grands projets de l’équipe nous progressons en inter-age, avec comme objectif de développer l’itinérance ludique, la motricité libre et l’autonomie de l’enfant.

Nous donnons une place importante à l’authenticité de la relation à établir et maintenir avec les familles pour garantir une continuité cohérente de l’accompagnement au développement des enfants.

Le travail en coopération de l’équipe du collectif et des assistantes maternelles est un enjeu primordial dans l’accompagnement des enfants et de leurs familles. Des temps de présence des assistantes maternelles sur la crèche avec les enfants qu’elles accueillent permet la co construction et le portage des projets divers, comme celui du jardinage, de temps festifs, de cafés des parents, d’ateliers du soir , de sorties à la bibliothèque, aux musées, en invitant les familles.

Les assistantes maternelles de notre crèche collective, bénéficient de tous les avantages et bénéfices du travail en équipe ; soutien, collaboration, accompagnement, formation, prêt de matériel de puériculture, de fournitures de matériels créatifs et de jeux/ jouets.




CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER

CDD d’un an renouvelable, à pourvoir au plus tôt.
Les postulant·es doivent déjà avoir leur agrément validé par la PMI.
Poste à temps plein avec possibilité de travailler sur 4.5jours / semaine
25 jours de congés annuels (+2 jours de fractionnement sous conditions)
Prime de mobilité douce : 75% des frais TC pris en charge









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