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Agent-e de propreté et de restauration H/F - RESIDENCE LES ALPINS

Type de poste
Cadre d'emploi
Adjoints techniques territ.
Secteur d'activité
Santé et soin
Catégorie
Catégorie C
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
03-01-2026
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CCAS DE GRENOBLE
Agent-e de propreté et de restauration


Référence du poste à rappeler : 12_2025_P_C_41950
Date limite de candidature : 03-01-2026


Direction / Service : RESIDENCE LES ALPINS

Catégorie : Catégorie C
Cadre d'emploi : Adjoint technique
Fonction : Agent-e de propreté et de restauration

Quotité du poste : 100.00%
N° de poste : 41950

CONTEXTE
Le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville. Dans un contexte socio-économique
évolutif et complexe, face une demande sociale prégnante, il a fait le choix de maintenir un niveau de
service à la hauteur des attentes des usager-ère-s et des engagements politiques.

Le CCAS, c’est 1200 agent-e-s, 70 établissements, 3 directions d’Actions Sociales : Petite Enfance, Personnes âgées, Lutte contre la Pauvreté et la précarité, et des directions ressources.

Au sein de la Direction d’Action Sociale « Personnes Agées », la direction déléguée « Autonomie et Veille Sociale » comprend les 4 Résidences Autonomie, le Service de Restauration à Domicile (RA), Le Centre d’Accueil de Jour (CAJ) et la Maison des Aidants (MDA).
FINALITES


Au sein d’une équipe pluridisciplinaire (Infirmièr-e, AS, AMP, Secrétaire, ASPA, garde de nuit) et sous la responsabilité de la direction de l'établissement
  • Garantir la propreté et l'hygiène de la structure.
  • Contribuer à la qualité de la restauration collective.
  • Participer à la prise en charge globale et au bien-être des résidents.

ACTIVITES PRINCIPALES


Hygiène et maintenance des locaux collectifs
» Entretenir les locaux et les matériels en respectant les règles d'hygiène et de sécurité des collectivités
et des personnes âgées
» Nettoyer et désinfecter les surfaces et les matériels ;
» Entretenir le linge de l'établissement (tri, lavage, repassage,)
» Participer à des tâches de propreté générale et de manutention ;
» Suivi des stocks (produits alimentaire, d’entretien, ...)
» Observer et signaler les dysfonctionnements des matériels et des locaux ;
» Assurer le service de restauration ;
» Participer aux tâches d'aide à la vie des résident-e-s ;
» Assurer la continuité de service ;
» Participer à des activités d'animation et des projets collectifs ;
» Participer à l'élaboration et la réalisation du projet d’établissement et de l'évaluation externe.
» Entretenir quotidiennement les locaux collectifs et les matériels, en respectant le planning des tâches,
et les règles d'hygiène et de sécurité.
» Signaler tout dysfonctionnement pouvant porter atteinte à la sécurité (ampoule, prise, blocs de
secours, …).

Commande, préparation et service des repas

» Faire la commande des repas informatiquement
» Renseigner le tableau de bord de comptage des repas.
» Suivre la qualité des repas et faire remonter le suivi à la cuisine centrale via le formulaire dédié.
» Réceptionner et contrôler les repas livrés.
» Veiller au respect de la chaîne du froid pour garantir la sécurité alimentaire (suivi de la température des
frigos et des plats à la sortie du four).
» Ajuster si nécessaire la commande avec la cuisine centrale.
» Conditionner les plats chauds pour le service en veillant à la qualité de la présentation, en respectant
les protocoles de chauffe et les règles d’hygiène.
» Préparation des entrées et des desserts, mise en assiette en respectant d’hygiène.
» Assurer la mise de table en respectant le plan d’installation des convives.

Accueillir les résidents

» Renseigner les résidents sur la composition des produits
» Distribuer les repas du soir et potages aux résidents en fonction des besoins.
» Participer à la mise en œuvre permanente des consignes de sécurité propres à l'établissement, pour
garantir la protection des personnes (veiller notamment à la bonne observance des règles liées à la
légionnelle).
» Assurer la sortie des poubelles et l’entretien des containers ainsi que du local.

Contribution à la qualité de la vie sociale des personnes âgées au sein de l'établissement

» Être attentif à faciliter la vie des usagers de la structure.
» Être à l'écoute et entretenir une relation adaptée à chaque personne âgée.
» Repérer et signaler tout changement de comportement ou de santé d'une personne âgée.
» Accompagner dans la structure les personnes âgées pour permettre leur participation aux activités
d'animation et de vie sociale.
» Participer aux activités d'animation importantes, à la demande de la direction, et en renfort de l'AMP.
» Participer à l'agencement des salles pour toutes réunions ou occasions festives.

Participation à la vie du service, et à l’accompagnement global des résidents :

» Participer à la démarche d'accueil du nouveau résident mise en place dans chaque structure.
» Participer à l’élaboration et au suivi des Plans d’Accompagnement Personnalisés (PAP) des Résidents
en tant que référent.
» Participer aux réunions de service.
» Participer aux réunions du CCAS relatives à son secteur d'activités ou aux projets s'y rapportant.
» Accueillir et encadrer des stagiaires dans son domaine de compétences.
» Participer à la continuité de présence et de service.
» Faire face aux urgences éventuelles.
» Participer à la sécurité des lieux et des biens collectifs

LES MISSIONS SONT SUSCEPTIBLES D’ÉVOLUER EN FONCTION DU CONTEXTE ET DES ÉVOLUTIONS
DE SERVICE

COMPETENCES

» Utiliser les produits d'entretien appropriés aux différentes situations ;
» Maîtriser les techniques de nettoyage
» Organiser son travail en fonction des priorités définies ;
» Assurer des transmissions écrites et orales ;
» Savoir Travailler en équipe ;
» Connaître les règles et consignes de sécurité et d'hygiène des établissements recevant du public ;
» Avoir des connaissances élémentaires sur les personnes âgées.
» Avoir le sens de la communication
» Utiliser l’outil informatique sur les fonctionnalités de base (bureautique et applications métiers ex :
les inscriptions au repas)

SAVOIR :
» Mode de cuisson
» Chaîne du froid
» HACCP
» Technique de comptage
» Utilisation de matériel de nettoyage
» Modes de conservation des produits alimentaires
» Dressage des plates
» Gestes et postures
» Utilisation de machine de plonge
» Utilisation de four à commande numérique
» Technique de service plat sur table ou à l’assiette
» Caractéristique des produits d’entretiens
» Règles d’hygiène et de propreté
» Règles de sécurité
» Procédures de nettoyage et de désinfection
» Lecture de fiche technique
» Techniques de lavage mécanisées des sols
» Techniques de décapage des surfaces/sols
» Protocoles d’hygiène d’environnement sensible (alimentaire)

SAVOIR ETRE :
» Rigueur et sens de l’organisation
» Travail en équipe
» Autonomie
» Disponibilité
» Dynamisme
» Sens du relationnel (public personnes âgées) et communication adaptée ;
» Respect des consignes et des règles
» Respect des horaires de travail
» Prévenance
» Discrétion professionnelle

CONTEXTE DE TRAVAIL

Conditions d’exercice :
Exigences particulières :
  • Travail le Samedi en roulement
  • Travail entre 7h30 et 17h
  • Maîtrise de la langue écrite et orale
  • Savoir utiliser l’outil informatique pour les inscriptions aux repas.
Avantages
Régime indemnitaire, 13ᵉ mois, 4 jours de repos compensateurs participation employeur mutuelle et
prévoyance, Comité Social, prise en charge, 50 % transport (abonnements tag et vélo)

CONTEXTE DE TRAVAIL :
  • La Résidence Autonomie est située au ajouter adresse
  •  Service fonctionnant 7j/7.
  •  Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois, participation mutuelle
CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER

» Appartenir au cadre d'emploi des adjoints techniques ;
» Détenir un diplôme reconnu au niveau V (tel que CAP ou BEP carrières sanitaires et sociales) ;
» Fournir la copie de votre diplôme


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