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Agent-e de propreté et de restauration H/F

Type de poste
Permanent
Cadre d'emploi
Adjoints techniques territ.
Secteur d'activité
Santé et soin
Catégorie
Catégorie C
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
26-12-2025
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CCAS DE GRENOBLE
Agent-e de propreté et de restauration


Référence du poste à rappeler : 11_2025_P_C_41780
Date limite de candidature : 21-12-2025


Direction / Service : RESIDENCE SAINT LAURENT

Catégorie : Catégorie C
Cadre d'emploi : Adjoint technique
Fonction : Agent-e de propreté et de restauration

Quotité du poste : 100.00%
N° de poste : 41780


CONTEXTE

 

Le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville. Dans un contexte socio-économique évolutif et complexe, face une demande sociale prégnante, il a fait le choix de maintenir un niveau de service à la hauteur des attentes des usager-ère-set des engagements politiques. Le CCAS, c’est 1200 agent-e-s, 70 établissements, 3 directions d’Actions Sociales: Petite Enfance, Personnes âgées, Lutte contre la Pauvreté et la précarité, et des directions ressources. Au sein de la Direction d’Action Sociale «Personnes Agées», la direction déléguée «Dépendance et soins» comprend les 2 EHPAD, le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et l’Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA).

Au sein de la Direction d’Action Sociale «Personnes Agées», la direction déléguée « Autonomie et Veille Sociale » comprend les 4 Résidences Autonomie, le Service de Restauration à Domicile (RA), Le Centre d’Accueil de Jour (CAJ) et la Maison des Aidants (MDA).



FINALITES
  • Garantir la propreté et l'hygiène de la structure.

  • Contribuer à la qualité de la restauration collective.

  • Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, et sous la responsabilité de la direction de l'établissement, participer à la prise en charge globale et au bien-être des résidents.


ACTIVITES PRINCIPALES

Hygiène et maintenance des locaux collectifs

  • Entretenir quotidiennement les locaux collectifs et les matériels, en respectant le planning des tâches, et les règles d'hygiène et de sécurité.

  • Nettoyer et désinfecter les surfaces et les matériels en respectant les protocoles et les recommandations « gestes et postures ».

  • Assurer le débarrassage et l'entretien consécutifs aux repas.

  • Entretenir le linge de la structure.

  • Signaler tout dysfonctionnement pouvant porter atteinte à la sécurité (ampoule, prise, bloc de secours …)

.Commande et préparation des repas

  • Participer à la commande des repas, en collaboration avec la secrétaire.

  • Renseigner le tableau de bord de comptage des repas.

  • Suivre la qualité des repas et faire remonter le suivi à la cuisine centrale via le formulaire dédié.

  • Réceptionner et contrôler les repas livrés.

  • Veiller au respect de la chaine du froid pour garantir la sécurité alimentaire (suivi de la température des frigos et des plats à la sortie du four).

  • Ajuster si nécessaire la commande avec la cuisine centrale.

  • Conditionner les plats chauds pour le service en veillant à la qualité de la présentation, en respectant les protocoles de chauffe et les règles d’hygiène.

  • Préparation des entrées et des desserts, mise en assiette en respectant d’hygiène.

  • Assurer la mise de table en respectant le plan d’installation des convives.

  • Distribuer les repas du soir et potages aux résidents en fonction des besoins.

  • Gérer les stocks de produits alimentaire

  • Participer à la mise en œuvre permanente des consignes de sécurité propres à l'établissement, pour garantir la protection des personnes (veiller notamment à la bonne observance des règles liées à la légionnelle).

  • Assurer la sortie des poubelles et l’entretien des containers ainsi que du local.

  • Gérer les stocks de produits d’entretien et d’hygiène en collaboration avec la secrétaire.

Accueil des usagers et service des repas

  • Accueillir les personnes âgées en salle et signaler les absences éventuelles aux soignants.

  • Assurer le service des repas et des collations.

  • Porter attention à chacun des convives en observant les comportements et en les stimulants si besoin. (alerter en cas de besoin).

  • Veiller au confort thermique des résidents en respectant les procédures.

Contribution à la qualité de la vie sociale des personnes âgées au sein de l'établissement

  • Etre attentif à faciliter la vie des usagers de la structure.

  • Etre à l'écoute et entretenir une relation adaptée à chaque personne âgée.

  • Repérer et signaler tout changement de comportement ou de santé d'une personne âgée.

  • Accompagner dans la structure les personnes âgées pour permettre leur participation aux activités d'animation et de vie sociale.

  • Participer aux activités d'animation importantes, à la demande de la direction, et en renfort de l'AMP.

  • Participer à l'agencement des salles pour toutes réunions ou occasions festives.

 

Participation à la vie du service, et à l’accompagnement global des résidents :

  • Participer à la démarche d'accueil du nouveau résident mise en place dans chaque structure.

  • Participer à l’élaboration et au suivi des Plans d’Accompagnement Personnalisés (PAP) des Résidents en tant que référent.

  • Participer aux réunions de service.

  • Participer aux réunions du CCAS relatives à son secteur d'activités ou aux projets s'y rapportant.

  • Accueillir et encadrer des stagiaires dans son domaine de compétences.

  • Participer à la continuité de présence et de service.

  • Faire face aux urgences éventuelles.

  • Participer à la sécurité des lieux et des biens collectifs.


COMPETENCES

  • Utiliser les produits d'entretien appropriés aux différentes situations ;

  • Organiser son travail en fonction des priorités définies ;

  • Assurer des transmissions écrites et orales ;

  • Savoir travailler en équipe ;

  • Apprécier le contact des personnes âgées ;

  • Connaître les règles et consignes de sécurité et d'hygiène des établissements recevant du public ;

  • Avoir des connaissances élémentaires sur les personnes âgées.

 

Savoir faire :

  • Mode de cuisson

  • Chaîne du froid

  • HACCP

  • Technique de comptage

  • Utilisation de matériel de nettoyage

  • Modes de conservation des produits alimentaires

  • Dressage des plates

  • Gestes et postures

  • Utilisation de machine de plonge

  • Utilisation de four à commande numérique

  • Technique de service plat sur table ou à l’assiette

  • Caractéristique des produits d’entretiens

  • Règles d’hygiène et de propreté

  • Règles de sécurité

  • Procédures de nettoyage et de désinfection

  • Lecture de fiche technique

  • Techniques de lavage mécanisées des sols

  • Techniques de décapage des surfaces/sols

  • Protocoles d’hygiène d’environnement sensible (alimentaire)

  • Maîtrise de la langue écrite et orale

  • Savoir utiliser l’outil informatique pour les inscriptions aux repas.

 

Savoir être :

  • Rigueur et sens de l’organisation

  • Travail en équipe

  • Autonomie

  • Disponibilité

  • Dynamisme

  • Sens du relationnel (public personnes âgées) et communication adaptée ;

  • Respect des consignes et des règles

  • Respect des horaires de travail

  • Prévenance

  • Discrétion professionnelle

 


CONTEXTE DE TRAVAIL

  • Service fonctionnant 7j/7

  • Horaire sur la base des 35 heures par semaine, selon un planning et par roulement

  • Travail le week-end par roulement

  • Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois, participation mutuelle, participation employeur transport

  • Service fonctionnant 7j/7j –24 heures sur 24;

CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER

Appartenir au cadre d'emploi des adjoints techniques;

Candidature à déposer sur le portail RH du CCAS de Grenoble via le lien suivant : https://recrutement-ccas.grenoble.fr/?page=home

Nous vous rappelons, qu’à titre dérogatoire, les candidat-es reconnu-es travailleurs-euses handicapé-es peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle, sous réserve de remplir les conditions d’accès au poste.

Nous nous réservons la possibilité d’étudier les candidatures avant la date limite de candidature.


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