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Directeur-ice délégué-e en charge du pôle « Autonomie et Veille sociale » |
CONTEXTE |
Le CCAS de Grenoble, service public de la solidarité, est ancré dans le quotidien et dans la proximité des Grenoblois. Il porte une action sociale concrète, au service de la petite enfance, des personnes âgées (EHPAD, résidences autonomie, Maison des aidants…) et de la lutte contre la précarité (CHRS, Caravane des droits..).
La solidarité est au cœur des transitions, source d’innovations
Son action s’articule aujourd’hui autour de 3 orientations que sont :
L’accès aux droits
La lutte contre l’isolement
L’émancipation
Le CCAS est organisé en trois grandes directions d’action sociale :
La DAS « Petite Enfance »
La DAS « Personnes Agées » ;
La DAS « Lutte contre la pauvreté et la précarité »
En 2025 le CCAS regroupe environ 950 postes permanents pour un budget d’environ 75,8M€.
La Direction d’Action Sociale « Personnes Agées » se compose de trois directions déléguées dont la direction déléguée « Autonomie et Veille sociale », qui comprend :
- Le service de Restauration à domicile (RAD)
- Le Centre d’accueil de jour Les Alpins et la Maison des Aidants
- 4 résidences autonomie
FINALITES |
En tant que Directeur-rice délégué-e, le ou la future-e Directeur-rice délégué-e, en charge du pôle «Autonomie et Veille sociale », sous la Responsabilité de la Directrice d’Action Sociales personnes âgées, poursuivra les finalités suivantes :
Organisation et coordination des établissements et services de la direction déléguée dans une logique d’amélioration continue de la qualité
Pilotage budgétaire et de l’activité des services
Participation aux réflexions et projets stratégiques dans le cadre des politiques d’évolution et de développement de sa direction déléguée et de la DASPA.
Représentation et développement de partenariats
ACTIVITES PRINCIPALES |
Contribuer à faire vivre le projet de direction DASPA en cohérence avec le plan du CCAS, dans ses différents axes et dimensions : réflexion éthique, démarche qualité, transversalité et accompagnement des nouveaux besoins, accompagnement et compétence des professionnels
Participer aux réflexions stratégiques concernant l'évolution de la réponse aux personnes âgées par le CCAS de Grenoble incluant la notion de parcours
Veille et anticipation des évolutions dans le domaine de la direction déléguée Autonomie et Veille sociale
Mission organisation et coordination des établissements et service de la Direction déléguée dans une logique d’amélioration continue de la qualité :
Manager, animer, piloter une équipe de responsables d'établissement et de service – autour de la ligne managériale posée : cadre et structuration – ressources et accompagnement - intelligence collective et agilité.
Animer et coordonner l’ensemble de l’équipe des responsables d’établissements et/ou service de la direction déléguée
Apporter une vision et donner du sens
Assumer un rôle primordial de communication ascendante/descendante, d’alerte auprès de la DASPA et/ou la DG et de restitution de la vision auprès des équipes
Favoriser les relations inter-établissements
Coordonner la communication et les échanges entre les Responsables d’établissements et/ou de service et le reste des acteur-trices internes et externes.
Veiller en collaboration avec la direction des ressources humaines au bon déroulement des procédures RH : management de proximité, recrutement, mobilité, développement de compétences.
De manière générale, assurer un lien constant avec les fonctions ressources
Favoriser et assurer un fonctionnement harmonieux des établissements et service – Développer des lieux de vie ouverts sur l’environnement avec une prise en compte des enjeux de bientraitance, de personnalisation de l’accueil, de l’accompagnement et de la prise en charge dans une logique d’amélioration continue de la qualité
Superviser la mise en œuvre des projets d’établissements dans le respect des objectifs définis avec la direction générale et la Direction Personnes âgées
Garantir la qualité de service des différents établissements et piloter le plan d’amélioration de la qualité dans la direction déléguée en lien avec la référente démarche qualité de la DASPA
Dans le cadre qui s’applique aux ESMS et en particulier le référentiel HAS, assurer le suivi des évaluations externes et les plans d’action qui en découlent,
Harmoniser les pratiques, les outils et les méthodes des différents établissements.
Adapter l’offre de service aux besoins des personnes accueillies et de leurs familles, diffuser des pratiques émergentes et innovantes, proposer des axes de développement de l’offre de service.
Accompagner les changements structurants pour les services et établissements de la direction déléguée
Assurer la réorganisation, l’ouverture ou la fermeture d’établissements : accompagner notamment la requalification de l’EHPAD Saint-Bruno en résidence autonomie, participer au projet, organiser le déménagement, accompagner le changement pour les équipes
Impulser et accompagner les changements de pratiques au sein des établissements, les évolutions du maintien à domicile et les modalités de soutien aux aidants
Porter l’expérimentation, l’évaluation et la généralisation du réemploi des contenants pour la restauration à domicile
Mission de Pilotage budgétaire et de l’activité des services
Assurer le contrôle et l’optimisation des budgets.
Mettre en place les outils permettant de piloter l'activité, en visant des taux d'occupation conformes aux objectifs de la direction tout en adaptant au mieux le personnel et les ressources affectées
Présenter les budgets à la direction d’action sociale personne âgée.
Assurer le suivi du CPOM des Résidences autonomie du CCAS en lien avec les financeurs
Contribuer à la recherche active de financement pour les projets innovants
Superviser la gestion des ressources humaines des établissements du pôle.
Gérer les éventuelles tensions sociales.
De manière générale, assurer un lien constant avec les fonctions ressources
Mission de Participation aux réflexions et projets stratégiques dans le cadre des politiques d’évolution et de développement de sa direction déléguée et de la DASPA.
Piloter des projets stratégiques d’évolution et de développement au sein de son pôle, en lien et en transversalité avec les autres pôles ou directions du CCAS et en lien avec le projet stratégique du CCAS
Développer la réflexion sur l’offre, promouvoir une approche compréhensive des modes de prise en charge et d’accompagnement de la personne âgée, reconnue comme actrice de son projet de vie, et de ses proches aidant-e-s ;
Mission Représentation et développement de partenariats
Maintenir les liens avec les partenaires
Inscrire la direction déléguée et ses établissements dans le réseau médico-social du territoire.
Représenter les établissements et services du auprès des partenaires et institutions et communiquer sur l’offre
Conduire des partenariats avec les acteurs institutionnels.
COMPETENCES |
Sens de l’éthique, de la solidarité, et vous êtes porteur de valeurs humaines
Capacité à appréhender un environnement complexe (et s’y épanouir), percevoir les enjeux, anticiper les changements et les évolutions prévisibles et savoir s’inscrire dans ces derniers ;
Mobilisation des différentes postures attendues dans le management
Capacité à piloter un projet ;
Connaissance de l’environnement des politiques publiques de l'action sociale, et plus particulièrement des problématiques auxquelles font face les personnes âgées ;
Connaissance de la réglementation et du fonctionnement des établissements sociaux et médicaux sociaux et du lien avec les financeurs
Capacité à travailler en réseau ; Capacité à développer et entretenir des partenariats ;
Bonne aisance relationnelle, sens du dialogue, qualités d’écoute, aptitudes à la communication, à la concertation et à la négociation ;
Capacité d’analyse et d’anticipation ;
Maîtrise des dispositifs de gestion administrative et financière d’un établissement administratif.
CONTEXTE DE TRAVAIL |
Poste basé au siège du CCAS de Grenoble situé au Centre Communal Camille Claudel, 47 avenue Marcelin Berthelot, 38100 Grenoble
Télétravail possible
CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER |
Le poste de Directeur-rice délégué-e de la Direction de l’action sociale « Personnes Agées » en charge du pôle « Autonomie et veille sociale » nécessite de bien maîtriser le fonctionnement des structures médico-sociales d’une part, la question du soutien à domicile d’autre part, et de disposer de compétences en gestion, management et en gestion de projet. Il est dès lors accessible aux cadres confirmés ayant exercé 5 à 10 années dans ces domaines.
Appartenir au cadre d'emploi des attachés ou être inscrit-e sur liste d’aptitude ;
Poste ouvert aux agent-e-s contractuel-le-s remplissant les conditions d’accès au poste
Candidature à adresser uniquement par courrier électronique à service.recrutement-rh@ccas-grenoble.fr avec pour objet Directeur-rice délégué-e de l’action sociale « Personnes Agées »
CANDIDATER |
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Dépôt de candidature |
Clôture des candidatures 04-05-2025 |
Date de jury Mai 2025 |
Poste à pourvoir 01 Juillet 2025 |