CCAS DE GRENOBLE |
Référence du poste à rappeler : 12_2024_P_A_27570
Date limite de candidature : 19-01-2025
Direction / Service : SERVICE SPORT ET SANTE AU TRAVAIL
Catégorie : Catégorie A
Cadre d'emploi : Infirmiers en soins généraux
Fonction : Infirmier de santé au travail
Quotité du poste : 50%-80.00%
N° de poste : 27570
Lieu de travail : Résidence Autonomie Montesquieu pour les visites médicales et au siège du CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Grenoble innove en créant un service de santé au travail.
Nous recrutons des professionnels engagés pour former une équipe pluridisciplinaire, au cœur des transitions sociales et managériales de notre organisation.
Un collectif pour le bien-être des agents.
Ce service rassemblera :
- Un(e) médecin de santé au travail,
- Un(e) infirmier(e) de santé au travail,
- Un(e) psychologue du travail,
- Un(e) coach sportif spécialisé en activités physiques adaptées,
- Deux chargé(e)s de prévention,
- Un(e) assistant(e) administratif(ve)
Ensemble, cette équipe travaillera en synergie pour :
- Développer des actions transversales et innovantes pour promouvoir la santé et le bien-être au travail.
- Offrir un soutien global et personnalisé face aux risques psychosociaux et aux problématiques de santé.
- Assurer les suivis médicaux en lien avec le médecin de prévention.
- Participer activement à la prévention des risques professionnels en accompagnant les services sujets à un fort absentéisme et une forte accidentologie au travail.
- Promouvoir le maintien, l’insertion et la réinsertion des salariés à leur poste
- Participer aux instances internes du service santé au travail.
- Contribuer à l’accompagnement des agents confrontés à des problématiques de santé, en valorisant une logique de sport santé.
- Promouvoir des actions transversales de bien-être et de qualité de vie au travail.
Assurer les
suivis médicaux en lien avec le médecin de prévention.
- Assurer, en lien avec le médecin de prévention et au sein de l’équipe pluridisciplinaire, la surveillance et le suivi des agent·es
- Réaliser des entretiens infirmiers, sous la responsabilité du-de la médecin de prévention et selon les protocoles établis par le-la médecin.
A l'issue de ces entretiens : poser un diagnostic infirmier (et le formaliser par écrit) qui ne comporte aucune mention relative à l'aptitude ou l'inaptitude médicale de l’agent.e
- Assurer les campagnes de vaccination au travail
- Tenir à jour le dossier médical en santé au travail des agent.es
Participer activement à
la prévention des risques professionnels en accompagnant les services sujets à un fort absentéisme et une forte accidentologie au travail
- Collaborer à la mise en œuvre des actions en milieu professionnel et en assurer le suivi, (études de poste, visites de sites, actions collectives d’information et de prévention)
- Participer à la mise en place d'actions de prévention, en alertant notamment les agents sur les risques professionnels (troubles musculo-squelettiques (TMS)... .
Rédiger les comptes rendus d’études de poste en lien avec les chargé.es de prévention
Participer aux
instances internes du service santé au travail.
- Coordination médicale en lien avec le médecin de prévention et le psychologue
- Coordinations et instance F3SCT (Formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail ) internes
Contribuer à l’
accompagnement des agents confrontés à des problématiques de santé, en valorisant une
logique de sport santé.
- Agir sur les modes de vie en diffusant une culture de l’activité et mobilité douce ainsi que du sport santé
- Faire du slogan « Plus de sport santé, moins d’arrêts » une réalité
- Suivi de l’évolution des situations individuelles en lien avec le coach sportif, les chargés de prévention et les chargés de carrière.
Créer et promouvoir des
actions transversales de bien-être et de qualité de vie au travail (en lien avec les projets de direction et vos appétences). Ce poste étant une nouveauté, nous vous laisserons beaucoup de liberté quant à la création de ces projets.
- Sens du relationnel, de l'écoute et du dialogue,
- Créativité, force de proposition et anticipation,
- Capacité à travailler en équipe, en réseau (partenariat et équipe pluridisciplinaire),
- Capacité à rendre compte (aide à la prise de décision),
- Maîtrise des techniques d'écoute active,
- Aptitude à la négociation,
- Maîtrise des techniques d'animation et de communication orale,
- Capacité à gérer des situations d'urgence ou des situations difficiles ou conflictuelles.
- Le poste s'exercera sur 2 sites différents : A la Résidence Autonomie Montesquieu pour les visites médicales et au siège du CCAS de Grenoble pour les projets transversaux.
- Temps de travail : Entre 50% et 80%
- Rémunération selon le cadre d’emploi, régime indemnitaire(480 € proratisé),
- 13èmemois versé fin novembre (au prorata du temps de travail et sous réserve des conditions d’éligibilité),
- Participation mutuelle
- Remboursement des frais de transports à hauteur de 75%.
- 25 jours de congés
- Horaires flexibles
- Restauration d’entreprise avec une prise en charge employeur à hauteur de 50%
CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER |
- Détenir le Diplôme d'Etat d'infirmier de santé au travail
- Appartenir au cadre d'emploi des Infirmiers en soins généraux
- Ce poste est ouvert aux contractuels
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Dépôt de candidature
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Clôture des candidatures
05-01-2025 |
Date de jury
24/01 journée et 29/01 journée |
Poste à pourvoir
A partir de février |
Louis PROUVOST, Chargé de recrutement
Tel : 06.02.19.53.64
Pour toute information relative à ce poste, nous vous remercions de vous adresser à Monsieur ALLIER Victor, Directeur Adjoint des Ressources Humaines (06.83.39.79.33)