CCAS DE GRENOBLE |
Infirmier coordinateur SSIAD ( H/F) |
Référence du poste à rappeler : 12_2024_V_A
Date limite de candidature : 31-01-2025
Catégorie : Catégorie A
Fonction : Infirmier coordinateur SSIAD ( H/F)
Quotité du poste : 100.00%
Lieu de travail : Grenoble
Le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville. Dans un contexte socio-économique évolutif et complexe, face une demande sociale prégnante, il a fait le choix de maintenir un niveau de service à la hauteur des attentes des usager-ère-s et des engagements politiques.
Le CCAS, c’est 1200 agent-e-s, 70 établissements, 3 directions d’Actions Sociales : Petite Enfance, Personnes âgées, Lutte contre la Pauvreté et la précarité, et des directions ressources.
Au sen de la Direction d’Action Sociale « Personnes Agées », la direction déléguée « Dépendances et soins » comprend les 2 EHPAD, le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et l’Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA).
FONCTIONNEMENT DU SERVICE
Le SSIAD comprend 249 places dont 9 places pour personnes handicapées de moins de 60 ans et 10 places pour
l’ESA (équipe spécialisée Alzheimer). Le SSIAD est composé actuellement de 3 antennes avec 2 secteurs par antenne
couvrant l’ensemble du territoire de Grenoble. Une réflexion de regroupement sur un site unique est en cours.
Service fonctionnant 7 j/7 avec astreintes téléphoniques
Encadrement d’une équipe : 1,8 ETP IDE – 7,25 ETP AS — 0,5 ETP secrétaire
Sous la responsabilité de la Directrice Déléguée dépendance et soins de la Direction d’action sociale personnes âgées
(DASPA), l'infirmier-ère coordinateur-trice, en qualité de chef de service est responsable d’un secteur du service de
soins infirmiers à domicile. Il/Elle est garant-e de l’efficience de l’organisation, de la mise en oeuvre des soins et de
leur coordination.
-
Activités :
Organisation et coordination des soins
- Gérer les demandes d’admission, par une première évaluation téléphonique, une évaluation globale au
domicile de la personne, un arbitrage en fonction des priorités
- Établir un plan de soins personnalisé avec signature du DIPEC avec l’usager-e et réévaluations régulières
Gérer et mettre à jour la file d’attente
- Planifier et organiser les soins infirmiers en fonction des besoins des patient-es
- Assurer la continuité des soins et suppléer au manque de personnel exceptionnellement
- Prévenir les risques de maltraitance, promouvoir la bientraitance notamment en repérant les signes
d’épuisement de l’aidant-e et signaler les cas de maltraitance aux autorités compétentes
- Prévenir les risques en hygiène et sécurité (cf Document unique) : Risques inhérents aux déplacements,
risques infectieux et biologiques, risques liés à l'agressivité possible d’une personne soignée ou de son entourage,
risques de troubles musculaires ou squelettiques lors de mobilisations ou transferts, risques liés à la présence
d’animaux domestiques
- Garantir la qualité des soins et la sécurité en coordination avec l’équipe IDEC du SSIAD
- Coordonner les situations complexes et précaires en lien avec les partenaires du territoire au maintien à
domicile en veillant à l’articulation entre le projet de soins et le projet de vie
- Renseigner dans le progiciel du service les éléments nécessaires au suivi des patients
- Participer aux coordinations institutionnelles avec tous les partenaires médico-sociaux et être force de
proposition (coordination IDEC, réunions avec les différents responsables d’établissements)
- En cas d’absence d’un-e IDEC, assurer le management des équipes et le suivi des patient-es
- Gestion des crises de santé publique
- Assurer l’expertise sur certaines missions (référents métiers logiciels)
- Suivi des indicateurs de performance, RH et financiers avec tableaux de suivi
- Renseigner les tableaux de bord cns
Management d’équipe
- Animer et encadrer les équipes de soins et administratives dans le respect des procédures institutionnelles
- (réunions de service et coordination inter secteurs)
- Gestion RH des agent-es en lien la DRH, recrutement, formation (élaboration du plan de formation),
- entretien professionnel et de suivi mobilité, intégration
- Favoriser la cohésion d’équipe et créer les conditions de motivation nécessaire à l’épanouissement
- professionnel de chacun-e
- Établir les plannings du personnel et veiller à la pertinence de la planification des soins avec l’aide du
- progiciel
- Gérer les remplacements en lien avec le service remplacement du CCAS et les agences d’intérim
- Assurer la qualité de l’encadrement des stagiaires accueillis dans le service
- Mettre en place et suivre les groupes de travail dans le cadre de la démarche qualité
- Proposer et mettre en oeuvre des actions dans le cadre d’appels à projets
- Pilotage des projets institutionnels (projet de service, évaluations interne et externe)
Gestion budgétaire
- Participer à l’élaboration du budget prévisionnel et exécuter avec rigueur le budget de fonctionnement
- Gérer l’activité du service en fonction des places financées
- Recueillir les données statistiques
Participation à la gestion stratégique et à la Démarche Qualité
- Transmettre à la Direction du CCAS les informations concernant la gestion du secteur et tous les
- éléments utiles au pilotage stratégique des SSIAD, à l’élaboration du projet de service, du projet institutionnel…
- Contribuer à la mise en oeuvre des outils en adéquation avec la Démarche Qualité et être référente
- qualité pour son service (traitement des réclamations, des événements indésirables, signalements auprès des tutelles,
- gestion des conflits, amélioration continue de la qualité, etc)
- Gestion de l’équipement
- Assurer la sécurité des locaux, la maintenance et le suivi des travaux
- Mettre à jour les logiciels
- Rôle d’assistant de prévention
- Gestion des différentes flottes (voitures, vélos, téléphones…)
VOS ATOUTS ET COMPETENCES |
-
-
-
Apprécier l'urgence et adapter son comportement en fonction
-
Prise d'initiatives et rigueur dans sa pratique professionnelle, posséder le sens de l'organisation pour ses interventions
-
Sens de l’écoute, patience et bienveillance.
-
Relations de travail principales :
Professionnels de l’antenne / autres personnels des soins à domicile / services ressources du siège / personnes prises
en charges / aidants / partenaires externes
Contraintes particulières :
- déplacements fréquents
- astreinte téléphonique par roulement les soirs et week-ends
- prises de congés en alternance avec l’autre IDEC de l’antenne
Moyens mis à disposition :
Projet d’établissement, notes de service et procédures, téléphone et ordinateur portables, véhicules et vélos de
service, logiciels de gestion de l’activité du service
CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER |
|
|
|
|
|
|
|
Dépôt de candidature
|
Clôture des candidatures
31-01-2025 |
Date de jury
|
Poste à pourvoir
|
Référent.e recrutement : Corinne SALDANA-PILLETTE, Chargé(e) de recrutement, Tel : 06 48 11 94 77