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Infirmier coordinateur SSIAD ( H/F)

Type de poste
Cadre d'emploi
Métier
Santé et soin
Catégorie
Catégorie A
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
31-01-2025
AccueilPostulezNos offresInfirmier coordinateur SSIAD ( H/F) 
CCAS DE GRENOBLE
Infirmier coordinateur SSIAD ( H/F)

Référence du poste à rappeler : 12_2024_V_A
Date limite de candidature : 31-01-2025

Catégorie : Catégorie A

Fonction : Infirmier coordinateur SSIAD ( H/F)

Quotité du poste : 100.00%

Lieu de travail : Grenoble


CONTEXTE

Le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville. Dans un contexte socio-économique évolutif et complexe, face une demande sociale prégnante, il a fait le choix de maintenir un niveau de service à la hauteur des attentes des usager-ère-s et des engagements politiques.

Le CCAS, c’est 1200 agent-e-s, 70 établissements, 3 directions d’Actions Sociales : Petite Enfance, Personnes âgées, Lutte contre la Pauvreté et la précarité, et des directions ressources.

Au sen de la Direction d’Action Sociale « Personnes Agées », la direction déléguée « Dépendances et soins » comprend les 2 EHPAD, le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et l’Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA).

FONCTIONNEMENT DU SERVICE
Le SSIAD comprend 249 places dont 9 places pour personnes handicapées de moins de 60 ans et 10 places pour
l’ESA (équipe spécialisée Alzheimer). Le SSIAD est composé actuellement de 3 antennes avec 2 secteurs par antenne
couvrant l’ensemble du territoire de Grenoble. Une réflexion de regroupement sur un site unique est en cours.
Service fonctionnant 7 j/7 avec astreintes téléphoniques
Encadrement d’une équipe : 1,8 ETP IDE – 7,25 ETP AS — 0,5 ETP secrétaire



FINALITES

Sous la responsabilité de la Directrice Déléguée dépendance et soins de la Direction d’action sociale personnes âgées
(DASPA), l'infirmier-ère coordinateur-trice, en qualité de chef de service est responsable d’un secteur du service de
soins infirmiers à domicile. Il/Elle est garant-e de l’efficience de l’organisation, de la mise en oeuvre des soins et de
leur coordination.

ACTIVITES PRINCIPALES
  • Activités :

    Organisation et coordination des soins
     
  • Gérer les demandes d’admission, par une première évaluation téléphonique, une évaluation globale au
    domicile de la personne, un arbitrage en fonction des priorités
  • Établir un plan de soins personnalisé avec signature du DIPEC avec l’usager-e et réévaluations régulières
    Gérer et mettre à jour la file d’attente
  •  Planifier et organiser les soins infirmiers en fonction des besoins des patient-es
  • Assurer la continuité des soins et suppléer au manque de personnel exceptionnellement
  •  Prévenir les risques de maltraitance, promouvoir la bientraitance notamment en repérant les signes
    d’épuisement de l’aidant-e et signaler les cas de maltraitance aux autorités compétentes
  • Prévenir les risques en hygiène et sécurité (cf Document unique) : Risques inhérents aux déplacements,
    risques infectieux et biologiques, risques liés à l'agressivité possible d’une personne soignée ou de son entourage,
    risques de troubles musculaires ou squelettiques lors de mobilisations ou transferts, risques liés à la présence
    d’animaux domestiques
  • Garantir la qualité des soins et la sécurité en coordination avec l’équipe IDEC du SSIAD
  •  Coordonner les situations complexes et précaires en lien avec les partenaires du territoire au maintien à
    domicile en veillant à l’articulation entre le projet de soins et le projet de vie
  • Renseigner dans le progiciel du service les éléments nécessaires au suivi des patients
  • Participer aux coordinations institutionnelles avec tous les partenaires médico-sociaux et être force de
    proposition (coordination IDEC, réunions avec les différents responsables d’établissements)
  •  En cas d’absence d’un-e IDEC, assurer le management des équipes et le suivi des patient-es
  •  Gestion des crises de santé publique
  • Assurer l’expertise sur certaines missions (référents métiers logiciels)
  •  Suivi des indicateurs de performance, RH et financiers avec tableaux de suivi
  •  Renseigner les tableaux de bord cns

           Management d’équipe


  • Animer et encadrer les équipes de soins et administratives dans le respect des procédures institutionnelles
  • (réunions de service et coordination inter secteurs)
  • Gestion RH des agent-es en lien la DRH, recrutement, formation (élaboration du plan de formation),
  • entretien professionnel et de suivi mobilité, intégration
  • Favoriser la cohésion d’équipe et créer les conditions de motivation nécessaire à l’épanouissement
  • professionnel de chacun-e
  •  Établir les plannings du personnel et veiller à la pertinence de la planification des soins avec l’aide du
  • progiciel
  • Gérer les remplacements en lien avec le service remplacement du CCAS et les agences d’intérim
  • Assurer la qualité de l’encadrement des stagiaires accueillis dans le service
  •  Mettre en place et suivre les groupes de travail dans le cadre de la démarche qualité
  • Proposer et mettre en oeuvre des actions dans le cadre d’appels à projets
  • Pilotage des projets institutionnels (projet de service, évaluations interne et externe)

         Gestion budgétaire
  • Participer à l’élaboration du budget prévisionnel et exécuter avec rigueur le budget de fonctionnement
  • Gérer l’activité du service en fonction des places financées
  • Recueillir les données statistiques

Participation à la gestion stratégique et à la Démarche Qualité
  •  Transmettre à la Direction du CCAS les informations concernant la gestion du secteur et tous les
  • éléments utiles au pilotage stratégique des SSIAD, à l’élaboration du projet de service, du projet institutionnel…
  •  Contribuer à la mise en oeuvre des outils en adéquation avec la Démarche Qualité et être référente
  • qualité pour son service (traitement des réclamations, des événements indésirables, signalements auprès des tutelles,
  • gestion des conflits, amélioration continue de la qualité, etc)
  • Gestion de l’équipement
  •  Assurer la sécurité des locaux, la maintenance et le suivi des travaux
  • Mettre à jour les logiciels
  • Rôle d’assistant de prévention
  • Gestion des différentes flottes (voitures, vélos, téléphones…)

VOS ATOUTS ET COMPETENCES
      • Connaissance des différentes pathologies du vieillissement et les techniques d'accompagnement de fin de vie ;

      • La mise en œuvre et le suivi d’ un dossier de soins ;

      • des compétences relationnelles et capacité à travailler en équipe

      • Apprécier l'urgence et adapter son comportement en fonction 

      • Prise d'initiatives et rigueur dans sa pratique professionnelle, posséder le sens de l'organisation pour ses interventions 

      • Sens de l’écoute, patience et bienveillance.


CONTEXTE DE TRAVAIL

  • Relations de travail principales :

    Professionnels de l’antenne / autres personnels des soins à domicile / services ressources du siège / personnes prises
    en charges / aidants / partenaires externes

    Contraintes particulières :
    - déplacements fréquents
    - astreinte téléphonique par roulement les soirs et week-ends
    - prises de congés en alternance avec l’autre IDEC de l’antenne

    Moyens mis à disposition :
    Projet d’établissement, notes de service et procédures, téléphone et ordinateur portables, véhicules et vélos de
    service, logiciels de gestion de l’activité du service

     

CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER

  • Être titulaire du Diplôme d'État d'Infirmier

  • Appartenir au cadre d'emploi des Infirmiers en soins généraux ou être inscrit-e sur liste d’aptitude ;

  • Nous édudierons toutes les candidatures y compris celles des agent-e-s contractuel-le-s

  • Nous étudierons toutes les candidatures y compris celles des agent-e-s contractuel-le-s

 


CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

31-01-2025
Date
de jury


Poste à
pourvoir




Référent.e recrutement : Corinne SALDANA-PILLETTE, Chargé(e) de recrutement, Tel : 06 48 11 94 77

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