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Médecin du travail

Type de poste
Permanent
Cadre d'emploi
Médecins
Métier
Santé et soin
Catégorie
Catégorie A
Temps de travail
25.00
Date limite de candidature
19-01-2025
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CCAS DE GRENOBLE
Médecin du travail


Référence du poste à rappeler : 12_2024_P_A_27540
Date limite de candidature : 19-01-2025


Direction / Service : SERVICE SPORT ET SANTE AU TRAVAIL

Catégorie : Catégorie A
Cadre d'emploi : Médecins
Fonction : Médecin du travail

Quotité du poste : 25.00%
N° de poste : 27540
Lieu de travail : Résidence autonomie Montesquieu

CONTEXTE

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Grenoble innove en créant un service de santé au travail.
Nous recrutons des professionnels engagés pour former une équipe pluridisciplinaire, au cœur des transitions sociales et managériales de notre organisation.

Un collectif pour le bien-être des agents.

Ce service rassemblera :

  • Un(e) médecin de santé au travail,
  • Un(e) infirmier(e) de santé au travail,
  • Un(e) psychologue du travail,
  • Un(e) coach sportif spécialisé en activités physiques adaptées,
  • Deux chargé(e)s de prévention,
  • Un(e) assistant(e) administratif(ve)

Ensemble, cette équipe travaillera en synergie pour :

  • Développer des actions transversales et innovantes pour promouvoir la santé et le bien-être au travail.
  • Offrir un soutien global et personnalisé face aux risques psychosociaux et aux problématiques de santé.

FINALITES

  • Assurer le suivi médical des agents et contribuer à leur bien-être global.
  • Piloter et coordonner les actions de prévention des risques professionnels.
  • Apporter votre expertise pour créer un environnement de travail sûr, sain et épanouissant.

ACTIVITES PRINCIPALES

Assurer le suivi médical des agents et contribuer à leur bien-être global.
  • Assurer les visites médicales dans le cadre du suivi professionnel des agents,
  • Évaluer la compatibilité au poste de travail et l’aptitude de l’agent
  • Dépister des pathologies médicales et orienter vers des structures compétentes.
Apporter votre expertise pour créer un environnement de travail sûr, sain et épanouissant.
  • Informer les agent·es sur les conditions de travail, l'hygiène et la sécurité des locaux, l'adaptation des postes de travail à la physiologie humaine et les risques liés aux différentes nuisances,
    Conseiller l'autorité territoriale, les agent·es et leurs représentants pour l'amélioration des conditions de vie au travail dans les services,
Piloter et coordonner les actions de prévention des risques professionnels.
  • Effectuer des visites de poste afin d'améliorer les conditions de vie et de travail dans les services,
  • Proposer des aménagements des postes de travail, ou des conditions d'exercice
  • Concevoir, mettre en œuvre et piloter des projets visant à prévenir ou résoudre des problèmes de santé publique en lien avec la direction des RH,
  • Formuler des avis pour l'établissement d'un plan de prévention.
  • Participer au déploiement du sport santé au travail

Participer aux instances internes du service santé au travail.
  • Coordination médicale en lien avec le médecin de prévention et le psychologue
  • Coordinations et instance F3SCT (Formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail ) internes

COMPETENCES

  • Sens du relationnel, de l'écoute et du dialogue,
  • Créativité, force de proposition et anticipation,
  • Capacité à travailler en équipe, en réseau (partenariat et équipe pluridisciplinaire),
  • Capacité à rendre compte (aide à la prise de décision),
  • Maîtrise des techniques d'écoute active,
  • Aptitude à la négociation,
  • Maîtrise des techniques d'animation et de communication orale,
  • Capacité à gérer des situations d'urgence ou des situations difficiles ou conflictuelles.

CONTEXTE DE TRAVAIL

  • Temps de travail : 25%
  • Rémunération selon le cadre d’emploi, régime indemnitaire(480 € proratisé),
  • 13èmemois versé fin novembre (au prorata du temps de travail et sous réserve des conditions d’éligibilité),
  • Participation mutuelle
  • Remboursement des frais de transports à hauteur de 75%.
  • 25 jours de congés
  • Horaires flexibles

CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER

  • Détenir le Diplôme de docteur en médecine spécialisation "médecine du travail". Possibilité d'avoir une discipline complémentaire : ergonomie, psychopathologie du travail, toxicologie...
  • Appartenir au cadre d'emploi des Médecins territoriaux
  • Ce poste est ouvert aux contractuels 

CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

19-01-2025
Date
de jury

24/01 journée et 29/01 journée
Poste à
pourvoir

A partir de février


Référent.e recrutement : Louis PROUVOST, Chargé(e) de recrutement, Tel : 0485595388

Responsable hiérarchique :
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