CCAS DE GRENOBLE |
Direction / Service : EHPAD André Léo
Catégorie : Catégorie B
Cadre d'emploi : Rédacteur
Fonction : Secrétaire EHPAD
Quotité du poste : 100.00%
Le CCAS recherche un-e secrétaire pour l’EHPAD André Léo, situé à Grenoble.
Le ou la secrétaire intervient au sein d’un établissement de type EHPAD de 84 places avec une unité UPG. Le public résident est hétérogène pouvant être composé de personnes dépendantes, handicapées vieillissantes, de personnes atteintes de pathologies chroniques, neurodégénératives ou psychiatriques.
Le fondement des pratiques d’intervention auprès des usagers évolue. Les nouvelles technologies et approches en matière d'accompagnement demandent de nouveaux positionnements des professionnel-les, décloisonnement des systèmes d'informations, déploiement de la télémédecine, territorialisation des services et des prestations autour du parcours de vie et de santé de l'usager demandent une coopération et une coordination des services et des acteurs. Cela demande de s’inscrire dans les réformes pour « l’adaptation de la société au vieillissement » et à la « modernisation de notre système de santé ».
Au sein de l’établissement sous la responsabilité de la Direction, le ou la secrétaire de l’EHPAD aura un rôle pivot, en lien avec l’équipe de Direction, les équipes de soignant-es, les partenaires, les services internes du Ccas de Grenoble, les résidents et les familles – elle devra dans son champ de compétences être en responsabilité et force de proposition.
· Assurer un accueil de qualité de l’usager et des familles – identifier dès l’accueil les besoins de l’usager et savoir transmettre la juste information
· Transmettre une information ajustée et réactualisée aux différents interlocuteurs (résidents, familles, intervenants médicaux ou paramédicaux, agent-es, autres services du Ccas, prestataires et partenaires)
· Assurer des missions dites de gestion administrative : gérer les dossiers administratifs relatifs à l’admission et à la prise en charge (disposer de compétences spécifiques et techniques propres au secteur : terminologie médicale, prestataires, montage de dossier …)
· Assurer les missions support : logistique, achat, comptable et RH
· Apporter un rôle de soutien à l’ensemble de l’équipe, participer à la vie de l’établissement (un autre regard, animation, rôle de facilitateur, être relai …) et en lien avec les associations et les bénévoles
· Assurer une veille, être en alerte, recueillir et transmettre les différents signaux forts ou faibles
Travailler en coordination avec la direction – gestion des agendas, gestion des bases de données, préparation de dossiers, rédactions de courriers, compte rendus, organisation d’évènements …
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES |
Gestion Ressources Humaines :
A titre exceptionnel
- Mettre à jour les plannings du personnel (auxiliaires de vie, aides-soignants, APR, IDE (Plannings réalisés préalablement par la cadre de santé)
- Mettre à jour les données d’absentéisme
- Enregistrer et tenir à jour les droits à congés et les récupérations (validé par la direction ou la cadre de santé)
- Transmettre les demandes de remplacements mensuels et ponctuels au service « remplacement » tous les jours, réajuster les plannings en fonction des besoins de remplacement et tenir informer sa direction (demandes doivent être réactualisées en lien avec le taux d’occupation)
- Saisir et transmettre les éléments variables de paie au service « remplacement » et au service « Carrières via le logiciel Régence.
- Alerter, informer sa direction sur toute problématique RH qui se poserait à son niveau
Gestion d’intervention de travaux :
- Récolter les besoins, les demandes, informer et transmettre la demande à la cadre de santé pour programmer un diagnostic
- Transmettre les demandes d’intervention de travaux auprès de la DIM et assurer le suivi des travaux
Gestion budgétaire, comptable et achats :
- Engager et liquider les factures, certifier les factures d’investissement – logiciel Astre et Millésime
- Participer aux réunions de préparation du budget et de recensement les besoins et au suivi du budget de fonctionnement et d’investissement
- Engager les commandes auprès des fournisseurs référencés et autres sous-traitants
- Assurer un suivi des achats délégués ou les investissement
- Gérer les stocks pour les fournitures administratives
- Faire le lien avec les référents pour la gestion des stocks des produits d’entretien et de la petite alimentation - alerter les référents sur l’avancement de leur enveloppe
- Gérer la régie d’avance pour les imprévus
Suivi des bénévoles et des partenariats avec les associations :
- Gérer les entrées et les sorties, gérer les temps de présence et les thématiques et ou en lien avec l’animatrice
- Rédiger et assurer le suivi des conventions
- Sur certains temps fort, assurer une présence et aide à la préparation des espaces (fête de noël etc.)
- Commander des goûters spécifiques pour les animations
Participation à la réalisation du Rapport d’activité :
- Extraire des données Netsoins et transmettre à la direction
- Participer au rapport d’activité
Participation aux réunions d’équipe :
- Participer, proposer des sujets
- Prendre des notes, rédiger les comptes rendus
- Etre à l’écoute et participer à la régulation du collectif
- Participer à l’amélioration continue
- Politiques personnes âgées – approche territoriale de la prise en charge de la personne âgée
- Fonctionnement d’un EHPAD
- Connaissance des acteurs du soin et de la dépendance (Département, CPAM, ARS, Médecin etc.)
- Connaissance de la personne âgée (pathologies etc.)
- Connaissance et appétence pour l’amélioration continue – connaissance de la loi 2002-2
- Connaissance du mode de fonctionnement – des bénévoles et des associations
Nos avantages :
- Prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% (TAG, SNCF, Mvelo+)
- Participation mutuelle et prévoyance (en fonction de sa rémunération)
- Prime : 13èmemois (sous condition d’ancienneté)
- Aménagement de temps de travail possible
- Restauration collectif (participation employeur selon rémunération)
CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER |
- Appartenir au cadre d'emploi des rédacteurs ou être inscrit-e sur liste d’aptitude ;
- Poste ouvert aux agent-e-s contractuel-le-s remplissant les conditions d’accès au poste
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Dépôt de candidature
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Clôture des candidatures
06-03-2025 |
Date de jury
Mars 2025 |
Poste à pourvoir
06/03/2025 |
Référent.e recrutement : Corinne SALDANA PILLETTE 07 63 63 26 15
Responsable hiérarchique : Rachid Nouasria : 04 56 85 60 20