CCAS DE GRENOBLE |
Direction / Service : EHPAD ANDRE LEO
Catégorie : Catégorie A
Cadre d'emploi : Cadre territorial de santé paramédicale
Fonction : IDEC EHPAD Remplacement / CDD de 4 mois
Quotité du poste : 100.00%
Lieu de travail : GRENOBLE
Dans un contexte socio-économique en évolution, et face à une demande sociale toujours plus complexe, le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville, en lien étroit avec l’ensemble des services municipaux et des acteur-rice-s de la solidarité. Son action s’articule aujourd’hui autour de 3 axes stratégiques :
- Consolider la place de nos usager-ère-s au cœur de nos préoccupations et façons de travailler ;
- Positionner le CCAS dans un réseau territorial des politiques sociales ;
- Faire de nos établissements des « lieux de vie » et de convivialité.
Les directions d’action sociale du CCAS s’organisent autour d’une approche par type de publics : « Petite Enfance », « Lutte contre la pauvreté et la précarité », « Personnes Âgées » (DASPA).
La DASPA se compose de 3 directions déléguées :
- «accès aux Droits, Coopération et Perspectives » ;
- « autonomie et veille sociale » ;
- « dépendance et soins »qui comprend :
- 2 EHPAD gérés par le CCAS (un EHPAD situé à Grenoble et un EHPAD situé sur le territoire de la commune de Montbonnot Saint-Martin) ;
- le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) ;
- l’Équipe Spécialisée Alzheimer (ESA).
Le cadre de santé est placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur-trice de l’EHPAD et du Directeur-trice délégué-e dépendance et soins.
Il/elle assure la responsabilité des unités de l’EHPAD en lien et en collaboration avec le médecin coordonnateur et la Direction de l’établissement.
Il/elle a pour fonction de prévoir et d’organiser les activités paramédicales au sein de l’établissement en veillant à la qualité des soins et la sécurité des résident-es dans un contexte budgétaire donné (en lien avec les autorités de tarification).
Il/elle accompagne le changement, anime et encadre les équipes placées sous sa responsabilité, coordonne et optimise les moyens mis en œuvre. Dans ce sens, il-elle devra proposer et mettre en œuvre des modes d’organisation efficients pour optimiser les ressources tout en garantissant la sécurité et la qualité des soins.
Il contribue à l’accompagnement et à la mise en œuvre de la politique générale de l’établissement et du CCAS. Il/elle met en œuvre la déclinaison du projet de soins et le programme qualité gestion des risques.
Il/elle travaille en équipe pluridisciplinaire avec les personnels paramédicaux et les agent-es propreté restauration.
Il rend compte de son activité dans un rapport annuel d’activité.
Conception, mise en œuvre et organisation d’un projet médical-paramédical
Co-élaborer un projet paramédical en cohérence avec le projet d’établissement
Participer aux commissions d’admission des résident-es, dossiers déposés via le logiciel Trajectoire
Organiser l’arrivée des résident-es, les accueillir et définir leur projet de soins
Participer à la construction du projet d’accueil personnalisé
Participer aux réunions de coordination au sein de l’établissement et avec le siège
Animation et encadrement des équipes
Gérer le personnel en l’ajustant au mieux aux besoins des résident-es et aux moyens alloués, et dans le respect des équilibres inter-EHPAD
Constituer les plannings du personnel soignant dans le respect de la réglementation du travail et des règles RH internes à l’Institution, au moyen d’outils de gestion du temps
Adapter les ressources humaines et gérer l’ajustement des compétences du personnel en fonction des caractéristiques des résident-es et des actes de soins paramédicaux pratiqués
Apporter un appui technique ou psychologique au personnel placé sous sa responsabilité
Transmettre l’information entre la Direction et les équipes
Favoriser la cohésion d’équipe et créer les conditions de motivation de ses équipes
Organisation des actes de soins et paramédicaux, gestion, coordination et planification de l’activité
Être vecteur des bonnes pratiques professionnelles reconnues par la science infirmière, et notamment celles émises par la Haute Autorité en Santé
Organiser de façon efficiente le travail au sein de l’équipe : analyser les besoins du service, programmer les activités des équipes
S’assurer de l’efficacité des transmissions infirmières
Veiller à la mise en place et à la bonne tenue du dossier de soins au moyen du logiciel dédié
Organiser les moyens matériels : recenser les besoins, identifier les demandes et répartir les moyens matériels au sein de l’unité ou du service
Gérer un budget pour les achats de matériels courants
Contrôle et évaluation de la qualité des activités de l’établissement
Participer à la démarche qualité et aux évaluations internes/externes dans le respect des règles des bonnes pratiques HAS en lien avec le responsable qualité
Favoriser l’amélioration continue de la qualité dans l’établissement et promouvoir la culture qualité auprès de ses équipes
Contrôler la qualité des activités de soins et paramédicales
Mener des audits qualité, circuit du médicament, tenue du dossier de soins, évaluation de la satisfaction des résident-es et de leur famille
Garantir la sécurité des résident-es dans le cadre des activités de soins
Veiller au respect des protocoles d’hygiène et de sécurité, les rédiger le cas échéant
Veiller au confort des résident-es et au respect de l’éthique des soins infirmiers
Promouvoir la bientraitance
S’assurer du bon fonctionnement des installations et du matériel, assurer le suivi des prestations de maintenance
Formation, développement et transfert des compétences
Faciliter l’encadrement et l’évaluation d’étudiant-es pendant leur stage, coordonner les tuteurs-trices de stage et mettre en œuvre une stratégie d’encadrement et d’évaluation des étudiant-es
Évaluer les compétences des équipes et conduire annuellement les entretiens professionnels de chaque agent placé sous sa responsabilité
Identifier les besoins de formation de ses équipes et participer à leur formation en adéquation avec le projet de soins et le plan de formation RH
Participer à l’intégration et à l’encadrement des nouveaux personnels et stagiaires
Participer avec les autres cadres de santé des EHPAD du CCAS à l’identification de projets transversaux visant à l’amélioration de la qualité des prestations
Développer une veille sur son activité et/ou son domaine d’expertise afin d’assurer l’évolution de ses compétences
- Capacité à accompagner le changement organisationnel et de pratique ;
- Capacité à manager et animer une équipe ;
- Capacité à gérer des projets ; Capacité à gérer un projet de création de structure – avec un transfert de places – de missions et de compétences ;
- Capacité à travailler en réseau ;
- Connaissance des procédures et protocoles de soins ou paramédicaux ;
- Organisation et gestion des ressources humaines ;
- Gestion matérielle et logistique ;
- Disponibilité, capacité d’écoute et empathie ;
- Connaissance dans le domaine de la gérontologie ;
- Sens de l’organisation et des priorités, adaptabilité ;
- Connaissance technique dans les domaines tels que l’hygiène, l’assurance qualité et la vigilance ;
- Maîtrise des outils informatiques de gestion des temps, mais aussi de gestion des soins, ainsi que des outils bureautiques.
Équipement ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Moyens mis à disposition : PC / Téléphone mobile
Déplacements au Siège du CCAS, 47 avenue Marcelin Berthelot à Grenoble
CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER |
- Appartenir au cadre d’emploi des cadres territoriaux de santé ou être inscrit-e sur liste d’aptitude
- Connaître les droits et les devoirs du statut des agents de la fonction publique territoriale
- Diplôme requis de cadre de santé– Master de management de la santé ou de gestion des établissements sanitaires
Poste ouvert aux agents-es contractuel-elles qui justifient du diplôme de cadre de santé.
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Dépôt de candidature
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Clôture des candidatures
31-03-2025 |
Date de jury
Février /Mars 2025 |
Poste à pourvoir
1/03/2025 |
Référent.e recrutement : Fadoua HERNANDEZ, Chargé-e de remplacement, Tel : : 07 87 23 81 31