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Coordonnateur-trice du site l'Etincelle H/F

Type de poste
Permanent
Cadre d'emploi
Educateurs de jeunes enfants A
Secteur d'activité
Petite enfance
Catégorie
Catégorie A
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
31-12-2025
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CCAS DE GRENOBLE
Coordonnateur-trice du site l'Etincelle


Référence du poste à rappeler : 10_2025_P_A_28920

Direction / Service : DIRECTION ACTION SOCIALE PETITE ENFANCE

Catégorie : Catégorie A
Cadre d'emploi :Assistant Socio- Éducatif / Éducateur de Jeunes Enfants
Fonction : Coordonnateur/trice du site de l'Etincelle

Quotité du poste : 100.00%
N° de poste : 28920

CDD : 12 mois possibilité de renouvellement

CONTEXTE

Le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville. Dans un contexte socio-économique évolutif et complexe, face une demande sociale prégnante, il a fait le choix de maintenir un niveau de service à la hauteur des attentes des usager-ère-s et des engagements politiques.

Le CCAS, c’est 1200 agent-e-s, 70 établissements, 3 directions d’Actions Sociales : Petite Enfance, Personnes âgées, Lutte contre la Pauvreté et la précarité, et des directions ressources.

La Direction de l’Action Sociale, Petite Enfance (DASPE), sous la responsabilité du Directeur d’Action Sociale est composé de :

  • 1 pôle « Établissements » animé par 3 directeur-rice-s délégué-e-s en hiérarchie de 27 directeur-rice-s d’établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) et 6 responsables RPE répartis par secteur.

  • 1 Pôle « Modes de garde (Pole Accueil Petite Enfance) et suivi des demandes » qui centralise les demandes d’accueil régulier à l’échelle de la ville et conduit une mission d’information. Pole animé par une responsable de service.

  • 1 Pole « Sécurité, santé et médico-social » animé par une adjointe de direction en hiérarchie d’une équipe de psychologues et de médecins.

LA DASPE fonde l’animation de la direction sur de nombreux projets transversaux, comme ceux menés autour de la question du développement du langage chez l’enfant, de l’accompagnement et du soutien à la parentalité, de l’accueil des enfants en situation de handicap, de la précarité sociale et de santé…

La DASPE remplit actuellement les missions suivantes :

  • Une mission d’information et de mise en relation des usager-ère-s avec des modes de garde diversifiés sur l’ensemble du territoire grenoblois

  • Une mission d’animation et de contrôle du réseau municipal des établissements d’accueil du jeune enfant

  • Une mission relative à la qualité de l’accueil, de la mixité et de la prévention sociales, et du développement de l’enfant ;

  • Une mission de développement de solutions et d’innovations sociales en lien avec les autres acteur-rice-s du territoire en matière d’accueil de la petite enfance (travail autour du langage, continuité éducative, garde à horaires atypiques…).

La DASPE est actuellement la Direction qui compte le plus grand nombre d’agent-e-s du CCAS. La mobilité est encouragée et accompagnée tout au long de la carrière, des formations proposées chaque année. Chaque EAJE porté par le CCAS de Grenoble a pour mission de mettre en œuvre la politique petite enfance de la ville. Celle-ci reconnaît à chaque établissement la capacité de définir son propre projet, dans le respect d’un cadre global.

Les projets d’établissements des 27 EAJE sont disponibles sur le site Grenoble.fr (Lieux publics- espaces petite enfance municipaux)

Si vous souhaitez des informations complémentaires concernant le fonctionnement et le projet de la structure, vous pouvez prendre contact directement auprès du-de la responsable.


FINALITES

  • Proposer aux femmes enceintes, aux familles (avec enfants de 0 à 14 ans) sans hébergement régulier, à la rue, en situation de grande précarité, un lieu d’accueil convivial et anonyme.

  • Proposer un lieu ressource d’écoute, d’échanges où se poser et se reposer

  • Proposer un lieu permettant de faire famille, sur des temps du quotidien, dans un espace sécurisé et adapté

 

ACTIVITES PRINCIPALES

  • Accueil des publics/ familles

- Organiser un accueil chaleureux et bienveillant, autour d’animations, de temps de jeux, d’interventions thématiques mais aussi de temps de repos pour ceux qui le souhaitent 

- Faire preuve d’une grande disponibilité sur les plages d’accueil public pour échanger avec les femmes, familles, enfants, sur le lieu et soutenir, accompagner, faciliter la place de chacun au sein du groupe

 

  • Gestion et organisation des locaux

- Garantir un lieu d’accueil propre et sécurisé

- Assurer l’installation et le rangement des lieux au gré des animations et activités proposées

- Diffuser auprès des publics accueillis les consignes de sécurité au sein du lieu

- Assurer la bonne gestion de l’utilisation des matériels (espace repas, jeux)

 

  • Gestion administrative et budgétaire de l’équipement

 

- Aider à l’élaboration du rapport d’activité : mise à jour de tableaux de bords de suivi d’activité

- Assurer le suivi budgétaire de l’équipement 



  • Gestion de l’équipe et des partenariats :

 

- Organiser le fonctionnement de l’équipe (agents et bénévoles) : réunions, analyse de la pratique, formations

- Communiquer auprès des partenaires afin de promouvoir l’équipement et développer le réseau partenarial

 


COMPETENCES

- Connaissance des structures sociales et médico-sociales du domaine de la précarité

- Connaissance du domaine de la parentalité

- Expérience dans l’accueil des publics en situation de précarité

- Connaissances en animation de groupe

- Capacité à travailler en équipe

- Grand sens du relationnel et de l’aller-vers

- Capacité à prendre du recul et à gérer les situations complexes

- Capacité à manager et à gérer une équipe de bénévoles


CONTEXTE DE TRAVAIL

37h50
25 jours de CA
15 jours de RTT

Prise de poste : Janvier 2026


CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER

Diplôme requis : Diplôme d'Éducateur Spécialisé / Assistante sociale / Conseillère en économie sociale et familiale / Éducateur de Jeune Enfants /

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