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Coordonnateur-trice du site l'Etincelle

Type de poste
Permanent
Cadre d'emploi
Educateurs de jeunes enfants A
Secteur d'activité
Petite enfance
Catégorie
Catégorie A
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
16-11-2025
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CCAS DE GRENOBLE
Coordonnateur-trice du site l'Etincelle


Référence du poste à rappeler : 10_2025_P_A_28920
Date limite de candidature : 16-11-2025


Direction / Service : DIRECTION ACTION SOCIALE PETITE ENFANCE

Catégorie : Catégorie A
Cadre d'emploi : Éducateur de Jeunes Enfants
Fonction : Coordonnateur/trice du site de l'Etincelle

Quotité du poste : 100.00%
N° de poste : 28920
Lieu de travail : Grenoble


CONTEXTE

Le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville. Dans un contexte socio-économique évolutif et complexe, face une demande sociale prégnante, il a fait le choix de maintenir un niveau de service à la hauteur des attentes des usager-ère-s et des engagements politiques.

Le CCAS, c’est 1200 agent-e-s, 70 établissements, 3 directions d’Actions Sociales : Petite Enfance, Personnes âgées, Lutte contre la Pauvreté et la précarité, et des directions ressources.

La Direction de l’Action Sociale, Petite Enfance (DASPE), sous la responsabilité du Directeur d’Action Sociale est composé de :

  • 1 pôle « Établissements » animé par 3 directeur-rice-s délégué-e-s en hiérarchie de 27 directeur-rice-s d’établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) et 6 responsables RPE répartis par secteur.

  • 1 Pôle « Modes de garde (Pole Accueil Petite Enfance) et suivi des demandes » qui centralise les demandes d’accueil régulier à l’échelle de la ville et conduit une mission d’information. Pole animé par une responsable de service.

  • 1 Pole « Sécurité, santé et médico-social » animé par une adjointe de direction en hiérarchie d’une équipe de psychologues et de médecins.

LA DASPE fonde l’animation de la direction sur de nombreux projets transversaux, comme ceux menés autour de la question du développement du langage chez l’enfant, de l’accompagnement et du soutien à la parentalité, de l’accueil des enfants en situation de handicap, de la précarité sociale et de santé…

La DASPE remplit actuellement les missions suivantes :

  • Une mission d’information et de mise en relation des usager-ère-s avec des modes de garde diversifiés sur l’ensemble du territoire grenoblois

  • Une mission d’animation et de contrôle du réseau municipal des établissements d’accueil du jeune enfant

  • Une mission relative à la qualité de l’accueil, de la mixité et de la prévention sociales, et du développement de l’enfant ;

  • Une mission de développement de solutions et d’innovations sociales en lien avec les autres acteur-rice-s du territoire en matière d’accueil de la petite enfance (travail autour du langage, continuité éducative, garde à horaires atypiques…).

La DASPE est actuellement la Direction qui compte le plus grand nombre d’agent-e-s du CCAS. La mobilité est encouragée et accompagnée tout au long de la carrière, des formations proposées chaque année. Chaque EAJE porté par le CCAS de Grenoble a pour mission de mettre en œuvre la politique petite enfance de la ville. Celle-ci reconnaît à chaque établissement la capacité de définir son propre projet, dans le respect d’un cadre global.

Les projets d’établissements des 27 EAJE sont disponibles sur le site Grenoble.fr (Lieux publics- espaces petite enfance municipaux)

Si vous souhaitez des informations complémentaires concernant le fonctionnement et le projet de la structure, vous pouvez prendre contact directement auprès du-de la responsable.



FINALITES

Finalités du poste :

 

  • Proposer aux femmes enceintes, aux familles sans hébergement régulier, à la rue, en situation de grande précarité, un lieu d’accueil convivial et anonyme.

  • Proposer un lieu ressource d’écoute, d’échanges afin de faciliter la parole et renforcer la relation parent-enfant

  • Proposer un lieu permettant de faire famille autour de jeux, d’activités d’animations.

 


ACTIVITES PRINCIPALES

Activités principales:

 

  • Accueil des publics/ familles

- Organiser un accueil chaleureux et bienveillant autour d’animations ludiques, de temps de jeux mais aussi de temps de repos pour ceux qui le souhaitent ;

- Faire preuve d’une grande disponibilité sur les plages d’accueil public pour échanger avec les femmes, familles, enfants sur le lieu , son fonctionnement et initier des interactions.

-Proposer des temps d’échanges individuels afin de créer du lien de confiance, apprendre à se connaître et ainsi donner envie aux personnes de revenir

- Selon la volonté des familles, possibilité d’échanger avec l’accompagnant.e social.e afin d’ajuster les animations / cibler les besoin des personnes au plus juste ;

 

  • Gestion et organisation des locaux

- Garantir un lieu d’accueil propre et sécuritaire

- Assurer l’installation et le rangement des lieux au gré des animations et activités proposées

- Diffuser auprès des publics accueillis les consignes de sécurité au sein du lieu

- Assurer la bonne gestion de l’utilisation des matériels (espace repas, jeux etc.)

- Assurer l’interface avec les services des moyens généraux et de la Direction de L’immobilier et des Moyens pour les travaux de maintenance nécessaires

 

  • Gestion administrative et budgétaire de l’équipement

- Assurer l’accueil téléphonique et réorienter les demandes au besoin

- Assurer le traitement de l’information :

* Assurer le suivi du courrier arrivé postal ou électronique par en identifiant le traitement approprié au contenu ;

* Assurer les demandes d’interventions pour travaux / réparations auprès de la Direction de l’Immobilier et des Moyens

*Aider à l’élaboration du rapport d’activité : mise à jour de tableaux de bords de suivi d’activité, mise en forme, mise en page de documents.

*Gérer de façon régulière l’archivage des différents documents, en lien avec la procédure des Archives Départementales

- Assurer le suivi budgétaire de l’équipement :

*suivi général des enveloppes et lignes budgétaires

* assurer les commandes de matériels auprès des différents fournisseurs (fournitures, matériels, repas, goûters)

* assurer le suivi du process de facturation en lien avec le service finance (engagement- liquidation)

 

  • Gestion des partenariats et interventions sur site

 

- Communiquer auprès des partenaires afin de promouvoir l’équipement et développer le réseau partenarial

- Faire visiter les lieux aux partenaires afin de les aider à se projeter sur leur participation future

- Accueillir les différents partenaires lors de leurs interventions

- Échanger avec les partenaires sur leurs souhaits / besoins en amont et après leurs interventions.

 


COMPETENCES

- Connaissance du domaine de la parentalité

- Expérience dans l’accueil des publics en situation de précarité

- Connaissances en animation de groupe

- Capacité à travailler en équipe

- Grand sens du relationnel et de l’aller-vers


CONTEXTE DE TRAVAIL

Travail en cycle de 35h hebdomadaire selon un roulement permettant de couvrir l’amplitude d’ouverture de l’EAJE.

25 jours de congés annuels (+2 jours de fractionnement sous conditions) + 7 jours de repos compensateurs.

Rémunération selon conditions statutaires - Régime indemnitaire - 13ème mois - Participation mutuelle


CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER

Diplôme requis : Diplôme d’Etat EJE

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