![]() |
Animateur/trice du site de l'Etincelle |
CONTEXTE |
Le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville. Dans un contexte socio-économique évolutif et complexe, face une demande sociale prégnante, il a fait le choix de maintenir un niveau de service à la hauteur des attentes des usager-ère-s et des engagements politiques.
Le CCAS, c’est 1200 agent-e-s, 70 établissements, 3 directions d’Actions Sociales : Petite Enfance, Personnes âgées, Lutte contre la Pauvreté et la précarité, et des directions ressources.
La Direction de l’Action Sociale, Petite Enfance (DASPE), sous la responsabilité du Directeur d’Action Sociale est composé de :
1 pôle « Établissements » animé par 3 directeur-rice-s délégué-e-s en hiérarchie de 27 directeur-rice-s d’établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) et 6 responsables RPE répartis par secteur.
1 Pôle « Modes de garde (Pole Accueil Petite Enfance) et suivi des demandes » qui centralise les demandes d’accueil régulier à l’échelle de la ville et conduit une mission d’information. Pole animé par une responsable de service.
1 Pole « Sécurité, santé et médico-social » animé par une adjointe de direction en hiérarchie d’une équipe de psychologues et de médecins.
LA DASPE fonde l’animation de la direction sur de nombreux projets transversaux, comme ceux menés autour de la question du développement du langage chez l’enfant, de l’accompagnement et du soutien à la parentalité, de l’accueil des enfants en situation de handicap, de la précarité sociale et de santé…
La DASPE remplit actuellement les missions suivantes :
Une mission d’information et de mise en relation des usager-ère-s avec des modes de garde diversifiés sur l’ensemble du territoire grenoblois
Une mission d’animation et de contrôle du réseau municipal des établissements d’accueil du jeune enfant
Une mission relative à la qualité de l’accueil, de la mixité et de la prévention sociales, et du développement de l’enfant ;
Une mission de développement de solutions et d’innovations sociales en lien avec les autres acteur-rice-s du territoire en matière d’accueil de la petite enfance (travail autour du langage, continuité éducative, garde à horaires atypiques…).
La DASPE est actuellement la Direction qui compte le plus grand nombre d’agent-e-s du CCAS. La mobilité est encouragée et accompagnée tout au long de la carrière, des formations proposées chaque année. Chaque EAJE porté par le CCAS de Grenoble a pour mission de mettre en œuvre la politique petite enfance de la ville. Celle-ci reconnaît à chaque établissement la capacité de définir son propre projet, dans le respect d’un cadre global.
Les projets d’établissements des 27 EAJE sont disponibles sur le site Grenoble.fr (Lieux publics- espaces petite enfance municipaux)
Si vous souhaitez des informations complémentaires concernant le fonctionnement et le projet de la structure, vous pouvez prendre contact directement auprès du-de la responsable.
FINALITES |
Proposer aux femmes enceintes, aux familles sans hébergement régulier, à la rue, en situation de grande précarité, un lieu d’accueil convivial et anonyme.
Proposer un lieu ressource d’écoute, d’échanges afin de faciliter la parole et renforcer la relation parent-enfant
Proposer un lieu permettant de faire famille autour de jeux, d’activités d’animations.
ACTIVITES PRINCIPALES |
Accueil des publics/ familles
- Organiser un accueil chaleureux et bienveillant autour d’animations ludiques, de temps de jeux mais aussi de temps de repos pour ceux qui le souhaitent ;
- Accueillir à l’arrivée et de façon privilégiée chaque femme – familles – enfants et leur faire se sentir à l’aise
- Faire preuve d’une grande disponibilité sur les plages d’accueil public pour échanger avec les femmes, familles, enfants sur le lieu , son fonctionnement et initier des interactions.
- Proposer un relai auprès des enfants pour les parents qui souhaitent se reposer (surveillance lors de jeux libres ou proposition d’une activité)
- Proposer des temps d’animation collective : jeux de société, activités manuelles, pour les parents des échanges à thèmes
Gestion et organisation des locaux
- Garantir un lieu d’accueil propre et sécuritaire
- Assurer l’installation et le rangement des lieux au gré des animations et activités proposées
- Diffuser auprès des publics accueillis les consignes de sécurité au sein du lieu
- Assurer la bonne gestion de l’utilisation des matériels (espace repas, jeux etc).
- Assurer les commandes de matériels auprès des différents fournisseurs et en assurer le suivi de facturation, en lien avec le-la responsable (fournitures, matériels, repas, goûters)
Gestion et coordination des interventions :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des bénévoles et partenaires
- Recenser les différentes demandes / possibilités d’interventions et proposer un planning trimestriel d’animations
- Assurer le relais du planning auprès des intervenants et bénévoles et organiser leur venue (recensement des besoins en matériel, organisation du lieu souhaitée)
- Réorganiser le planning prévisionnel en fonction des aléas éventuels (changement de date; absence d’un partenaire, etc.)
- Communiquer auprès des publics le programme d’animation afin de créer une dynamique de participation régulière.
COMPETENCES |
- Connaissance du domaine de la parentalité
- Expérience dans l’accueil des publics en situation de précarité
- Connaissances en animation de groupe
- Capacité à travailler en équipe
- Bon sens du relationnel
CONTEXTE DE TRAVAIL |
Travail en cycle de 35h hebdomadaire selon un roulement permettant de couvrir l’amplitude d’ouverture de l’EAJE.
25 jours de congés annuels (+2 jours de fractionnement sous conditions) + 7 jours de repos compensateurs.
Rémunération selon conditions statutaires - Régime indemnitaire - 13ème mois - Participation mutuelle
CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER |