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Directeur-rice d'EAJE

Type de poste
Permanent
Cadre d'emploi
Puéricultrices territ 2014
Métier
Petite enfance
Catégorie
Catégorie A
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
05-09-2025
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CCAS DE GRENOBLE
Directeur-rice d'EAJE


Référence du poste à rappeler : 8_2025_P_A_22180
Date limite de candidature : 05-09-2025


Direction / Service : EAJE CHARREL

Catégorie : Catégorie A
Cadre d'emploi : Puéricultrices territ 2014
Fonction : Directeur-rice d'EAJE

Quotité du poste : 100.00%
N° de poste : 22180
Lieu de travail : Grenoble



CONTEXTE
La Direction de la Petite Enfance est au cœur de l’action sociale, avec son nouveau projet éducatif «Naître, Vivre et Grandir à Grenoble», elle place plus que jamais l’Enfant et sa famille au centre de son action.

Afin, d’agir et d’innover pour plus de solidarité, d’égalité et d’autonomie, elle s’est engagée dans un projet de réorganisation et de renforcement de ses équipes de professionnel-les qui œuvrent au quotidien auprès de nos publics.

Vous vous êtes reconnus dans nos projets et nos valeurs, vous avez les qualifications adéquates, alors n’attendez plus, venez-nous rejoindre !

Avec 27 Établissements d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE), nous accueillons des enfants de 2 mois à trois ans, qui pour certains ont des besoins spécifiques ou sont porteurs de handicap. Au sein de chaque structure, nous souhaitons, avec l'apport de nos professionnel-les, permettre à chacun de bien grandir, lutter contre les inégalités et, co-construire avec les parents un parcours éducatif de qualité

FINALITES
Sous la responsabilité du directeur délégué, et en collaboration avec lui, le.la directeur.trice de l’EA JE est chargé·e et responsable de :
    • Assurer et garantir le bon fonctionnement de l’Établissement dans le cadre des orientations définies par la Direction du CCAS, mettre en œuvre les politiques publiques globales et transverses afférentes à la Petite Enfance

    • Assurer l’évolution et la transformation des structures sous l’influence de la politique enfance et famille.

    • Garantir la qualité d’accueil et la sécurité de l'enfant, tout en favorisant la participation des familles à la vie de la structure

    • Contribuer à la réduction des inégalités sociales et de santé.

    • Coordination et encadrement d’une équipe pluridisciplinaire en lien avec un management assertif

    • Développer le partenariat avec les acteurs du territoire d'implantation en veillant à se positionner en représentant de l'institution.


ACTIVITES PRINCIPALES

Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement de la structure :

 

  • Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social.

  • Définir et faire évoluer un projet d’établissement en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance

  • Garantir les conditions nécessaires à la santé de l’enfant, son développement et son épanouissement : travail en lien avec le référèrent santé et inclusion, les psychologues et l’adjointe du pôle médico psychologique

  • Garantir un environnement physique et affectif sécurisant pour tous les enfants.

  • Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité.

  • Associer les parents à la vie de la structure et à la construction du projet d'établissement.

  • Ouvrir la structure sur son environnement

 

Accueil, orientation et coordination de la relation aux enfants et aux familles

 

  • Travailler en collaboration avec la responsable du Pôle Accueil Petite Enfance.

  • Organiser l'accueil et l'intégration d’enfant en situation de handicap et / ou avec des besoins spécifiques.

  • Développer une écoute bienveillante et individuelle, et une prise en compte individuelle des familles dans un cadre collectif.

  • Créer les conditions favorables à la co éducation dans un esprit de convivialité et une relation de confiance tout en respectant la confidentialité dans la circulation de l’information.

  • Valoriser la compétence des parents. Accompagner et soutenir la fonction parentale.

  • Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant.

  • Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents.

  • Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux.

  • Apporter ponctuellement et selon les nécessités un soutien à l’accueil et accompagnement de l’enfant

Management de l’équipe

 

  • Assurer l’encadrement des équipes notamment en valorisant les compétences des professionnels, et en mettant en place un management de la bientraitance et par la bientraitance

  • Favoriser l’innovation, la créativité, la motivation des agents en s’appuyant sur les ressources institutionnelles (formations etc…).et les compétences métier de chaque professionnel.

  • Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques en tenant compte de la spécificité de chacun.

  • Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques en lien avec le référentiel qualité.

  • Définir et adapter le planning de travail des équipes (horaires, congés, remplacements) et valider les plannings de l’équipe au regard de la présence des enfants dans le respect de la règlementation du temps de travail.

  • Organiser les circuits d'information au sein des équipes.

  • Organiser le travail et gérer des moyens humains (remplacement, recrutement, etc…).

  • Participer au recrutement des agents de la structure.

  • Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes : situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels.

  • Gérer durablement les ressources humaines en lien et en collaboration avec les différents services ressources.

  • Veiller au respect des règles et mise en œuvre des recommandations pour un bien-être au travail.

  • Assurer avec chaque agent l’entretien annuel, encourager et favoriser le départ en formation.

  • Accueillir, accompagner et contribuer à la formation des étudiants, des apprentis, agents en parcours d’insertion.

 

Pilotage financier de l’établissement et Gestion des moyens matériel

  • En collaboration avec les services ressources, piloter l’activité de l’établissement.

  • Veiller à l’optimisation de la gestion des places.

  • Programmer les achats et en assurer le suivi dans le respect des enveloppes budgétaires déléguées.

  • Gérer les demandes d’achats non délégués en lien avec les services ressources

  • Evaluer les besoins en travaux pour améliorer les conditions d’accueil.

  • Assurer le suivi batimentaire en lien avec la direction du patrimoine

  • Contribuer à l’évolution batimentaire pour être en adéquation avec la règlementation (travaux, de l’espace…)

  • Evaluation des besoins d’amélioration dans le cadre du Plan Annuel d’Investissement.

Représentant de l’institution et de la direction DASPE

    • Collaborer, Participer et contribuer au développement du lien avec les différents partenaires du territoire, CAF, Ville Département (PMI, ASE…), partenaires médicaux sociaux, centres de santé, éducation nationale …

    • Assurer la promotion de l'Equipement et valoriser le rôle social des crèches.

    • Participer aux temps partagés de la Direction de l'Action Sociale Petite Enfance et du C.C.A.S.


COMPETENCES

    • Maitriser la réglementation en vigueur pour les d’établissement d’accueil du jeune enfant

    • Adapter les méthodes de gestion pour optimiser les capacités d'accueil

    • Capacités réflexives et réajustement des pratiques

    • Capacité à fédérer et à impulser une dynamique positive et collaborative

    • Posséder une bonne capacité d'adaptation

    • Travailler et développer le mode projet

    • Agilité informatique (Libre office, utilisation de logiciels métiers…)

    • Capacité à travailler en équipe de direction et à rendre compte à sa hiérarchie

    • Maîtriser la législation de la P.M.I dans le domaine médical (diététique, hygiène, prophylaxie, développement psychomoteur)


CONTEXTE DE TRAVAIL
La crèche Charrel est située dans le secteur 1 à proximité de 5 autres crèches et d’un relai petite enfance .

Capacité de 46 places, 26 en accueil collectif en inter ages et 20 en accueil familial chez des assistantes maternelles agréées par le Département et salariées du CCAS de Grenoble.

Un jardin ainsi qu’une salle d’activité complètent les espaces de vie des enfants.

Accueil collectif du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Accueil familial chez les assistantes maternelles de 7h à 19h.

Temps de travail : 37h30 hebdomadaire avec possibilités d’aménagement du temps de travail en 4,5 j/ semaine ou 9 jours / quinzaine

15 RTT – 25 CA

Rémunération selon conditions statutaires – Régime indemnitaire – 13ème mois – Participation mutuelle

CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER

Appartenir au cadre d’emploi des éducateur-trice-s jeunes enfants ou être inscrit·e sur liste d’aptitude, ou des puéricultrices.teur.s ou des Maieuticienne.cien.s ou des infirmier.e.s

Détenir le Diplôme d’État lié à sa formation.

Poste ouvert aux contractuels


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