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Agent-e de propreté et de restauration

Type de poste
Remplacement
Cadre d'emploi
Adjoints techniques territ.
Secteur d'activité
Santé et soin
Catégorie
Catégorie C
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
05-10-2025
AccueilPostulezNos offresAgent-e de propreté et de restauration 
CCAS DE GRENOBLE
Agent-e de propreté et de restauration


Référence du poste à rappeler : 9_2025_NP_C_41750
Date limite de candidature : 05-10-2025


Direction / Service : RESIDENCE SAINT LAURENT

Catégorie : Catégorie C
Cadre d'emploi : [RR_Cadre_Emploi]
Fonction : Agent-e de propreté et de restauration

Quotité du poste : 100.00%
N° de poste : 41750
Lieu de travail :


CDD : du 15-09-2025 au 15-11-2026


CONTEXTE

Le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville. Dans un contexte socio-économique évolutif et complexe, face une demande sociale prégnante, il a fait le choix de maintenir un niveau de service à la hauteur des attentes des usager-ère-s et des engagements politiques.

Le CCAS, c’est 1200 agent-e-s, 70 établissements, 3 directions d’Actions Sociales : Petite Enfance, Personnes âgées, Lutte contre la Pauvreté et la précarité, et des directions ressources.

Au sein de la Direction d’Action Sociale «Personnes Agées», la direction déléguée « Autonomie et Veille Sociale » comprend les 4 Résidences Autonomie, le Service de Restauration à Domicile (RA), Le Centre d’Accueil de Jour (CAJ) et la Maison des Aidants



FINALITES
Sous la responsabilité du-de la directeur-rice de la Résidence Autonomie, vous serez chargé-e de :

FINALITÉS DU POSTE

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire (Infirmièr-e, AS, AMP, Secrétaire, ASPA, garde de nuit) et sous la responsabilité de la direction de l'établissement

Garantir la propreté et l'hygiène de la structure.

Contribuer à la qualité de la restauration collective.

Participer à la prise en charge globale et au bien-être des résidents.

ACTIVITES PRINCIPALES

Hygiène et maintenance des locaux collectifs

  • Entretenir quotidiennement les locaux collectifs et les matériels, en respectant le planning des tâches, et les règles d'hygiène et de sécurité.

  • Nettoyer et désinfecter les surfaces et les matériels en respectant les protocoles et les recommandations « gestes et postures ».

  • Assurer le débarrassage et l'entretien consécutifs aux repas.

  • Entretenir le linge de la structure.

  • Signaler tout dysfonctionnement pouvant porter atteinte à la sécurité (ampoule, prise, bloc de secours …).

  • Participer à la mise en œuvre permanente des consignes de sécurité propres à l'établissement, pour garantir la protection des personnes (veiller notamment à la bonne observance des règles liées à la légionnelle).

  • Assurer la sortie des poubelles et l’entretien des containers ainsi que du local.

  • Gérer les stocks de produits d’entretien et d’hygiène en collaboration avec la secrétaire.

Commande et préparation des repas

  • Participer à la commande des repas, en collaboration avec la secrétaire.

  • Renseigner le tableau de bord de comptage des repas.

  • Suivre la qualité des repas et faire remonter le suivi à la cuisine centrale via le formulaire dédié.

  • Réceptionner et contrôler les repas livrés.

  • Veiller au respect de la chaine du froid pour garantir la sécurité alimentaire (suivi de la température des frigos et des plats à la sortie du four).

  • Ajuster si nécessaire la commande avec la cuisine centrale.

  • Conditionner les plats chauds pour le service en veillant à la qualité de la présentation, en respectant les protocoles de chauffe et les règles d’hygiène.

  • Préparation des entrées et des desserts, mise en assiette en respectant d’hygiène.

  • Assurer la mise de table en respectant le plan d’installation des convives

  • Distribuer les repas du soir et potages aux résidents en fonction des besoins.

    • Gérer les stocks de produits alimentaires.

    • Accueil des usagers et service des repas

    • Accueillir les personnes âgées en salle et signaler les absences éventuelles aux soignants.

    • Assurer le service des repas et des collations.

    • Porter attention à chacun des convives en observant les comportements et en les stimulants si besoin. (alerter en cas de besoin).

      Veiller au confort thermique des résidents en respectant les procédures.

    • Contribution à la qualité de la vie sociale des personnes âgées au sein de l'établissement

    • Etre attentif à faciliter la vie des usagers de la structure.

    • Etre à l'écoute et entretenir une relation adaptée à chaque personne âgée.

    • Repérer et signaler tout changement de comportement ou de santé d'une personne âgée.

    • Accompagner dans la structure les personnes âgées pour permettre leur participation aux activités d'animation et de vie sociale.

    • Participer aux activités d'animation importantes, à la demande de la direction, et en renfort de l'AMP.

    • Participer à l'agencement des salles pour toutes réunions ou occasions festives.

      Participation à la vie du service, et à l’accompagnement global des résidents 

    • Participer à la démarche d'accueil du nouveau résident mise en place dans chaque structure.

    • Participer à l’élaboration et au suivi des Plans d’Accompagnement Personnalisés (PAP) des Résidents en tant que référent.

    • Participer aux réunions de service.

    • Participer aux réunions du CCAS relatives à son secteur d'activités ou aux projets s'y rapportant.

    • Accueillir et encadrer des stagiaires dans son domaine de compétences.

    • Participer à la continuité de présence et de service.

    • Faire face aux urgences éventuelles.

    • Participer à la sécurité des lieux et des biens collectifs.


COMPETENCES

» Utiliser les produits d'entretien appropriés aux différentes situations ;

» Maîtriser les techniques de nettoyage

» Organiser son travail en fonction des priorités définies ;

» Assurer des transmissions écrites et orales ;

» Savoir Travailler en équipe ;

» Connaître les règles et consignes de sécurité et d'hygiène des établissements recevant du public ;

» Avoir des connaissances élémentaires sur les personnes âgées.

» Avoir le sens de la communication

» Utiliser l’outil informatique sur les fonctionnalités de base (bureautique et applications métiers ex: les inscriptions au repas)

SAVOIR:

» Mode de cuisson

» Chaîne du froid

» HACCP

» Technique de comptage

» Utilisation de matériel de nettoyage

» Modes de conservation des produits alimentaires

» Dressage des plates

» Gestes et postures

» Utilisation de machine de plonge

» Utilisation de four à commande numérique

» Technique de service plat sur tableou à l’assiette

» Caractéristique des produits d’entretiens

» Règles d’hygiène et de propreté

» Règles de sécurité

» Procédures de nettoyage et de désinfection

» Lecture de fiche technique

» Techniques de lavage mécanisées des sols

» Techniques de décapage des surfaces/sols

» Protocoles d’hygiène d’environnement sensible (alimentaire)

SAVOIR ETRE :

» Rigueur et sens de l’organisation

» Travail en équipe

» Autonomie

» Disponibilité

» Dynamisme

» Sens du relationnel (public personnes âgées) et communication adaptée ;

» Respect des consignes et des règles

» Respect des horaires de travail

» Prévenance

» Discrétion professionnelle


CONTEXTE DE TRAVAIL

Avantages

Régime indemnitaire,13ᵉ mois, 4 jours de repos compensateurs participation employeur mutuelle et prévoyance, Comité Social, prise en charge, 50% transport (abonnements tag et vélo)

CONTEXTE DE TRAVAIL :

» Service fonctionnant 7j/7.

» Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois, participation mutuelle


CANDIDATER

Référent.e recrutement : Sana ICHBA, Chargé-e de remplacement, Tel : 06.03.58.11.02
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