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Agent-e de propreté et de restauration |
CONTEXTE |
Le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville. Dans un contexte socio-économique évolutif et complexe, face une demande sociale prégnante, il a fait le choix de maintenir un niveau de service à la hauteur des attentes des usager-ère-s et des engagements politiques.
Le CCAS, c’est 1200 agent-e-s, 70 établissements, 3 directions d’Actions Sociales : Petite Enfance, Personnes âgées, Lutte contre la Pauvreté et la précarité, et des directions ressources.
Au sein de la Direction d’Action Sociale «Personnes Agées», la direction déléguée « Autonomie et Veille Sociale » comprend les 4 Résidences Autonomie, le Service de Restauration à Domicile (RA), Le Centre d’Accueil de Jour (CAJ) et la Maison des Aidants (MDA).
FINALITES |
Sous la responsabilité du-de la directeur-rice de la Résidence Autonomie, vous serez chargé-e de :
FINALITÉS DU POSTE
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire (Infirmièr-e, AS, AMP, Secrétaire, ASPA, garde de nuit) et sous la responsabilité de la direction de l'établissement
Garantir la propreté et l'hygiène de la structure.
Contribuer à la qualité de la restauration collective.
Participer à la prise en charge globale et au bien-être des résidents.
ACTIVITES PRINCIPALES |
Hygiène et maintenance des locaux
» Entretenir les locaux et les matériels en respectant les règles d'hygiène et de sécurité des collectivités et des personnes âgées
» Entretenir les appartements lors des entrées/sorties
» Assurer le décapage des appartements (environ 1 fois par trimestre)
» Nettoyer et désinfecter les surfaces et les matériels ;
» Entretenir le linge de l'établissement (tri, lavage, repassage, défroisseur)
» Participer à des tâches de propreté générale, notamment en nettoyant les conteneurs poubelles
» Participer à des tâches de manutention
» Suivi des stocks (produits alimentaire, d’entretien)
» Observer et signaler les dysfonctionnements des matériels et des locaux ;
» Assurer le service de restauration ;
» Entretenir quotidiennement les locaux collectifs et les matériels, en respectant le planning des tâches, et les règles d'hygiène et de sécurité.
» Signaler tout dysfonctionnement pouvant porter atteinte à la sécurité (ampoule, prise, blocs de secours, …).
Commande, préparation et service des repas
» Faire la commande des repas informatiquement
» Renseigner le tableau de bord de comptage des repas.
» Suivre la qualité des repas et faire remonter le suivi à la cuisine centrale via le formulaire dédié.
» Réceptionner et contrôler les repas livrés.
» Veiller au respect de la chaîne du froid pour garantir la sécurité alimentaire (suivi de la température des frigos et des plats à la sortie du four).
» Ajuster si nécessaire la commande avec la cuisine centrale.
» Conditionner les plats chauds pour le service en veillant à la qualité de la présentation, en respectant les protocoles de chauffe et les règles d’hygiène.
» Préparation des entrées et des desserts, mise en assiette en respectant d’hygiène.
» Assurer la mise de table en respectant le plan d’installation des convives.
Accueillir les résidents
» Renseigner les résidents sur la composition des produits
» Distribuer les repas du soir et potages aux résidents en fonction des besoins.
» Participer à la mise en œuvre permanente des consignes de sécurité propres à l'établissement, pour garantir la protection des personnes (veiller notamment à la bonne observance des règles liées à la légionelle).
» Assurer la sortie des poubelles et l’entretien des containers ainsi que du local.
Contribution à la qualité de la vie sociale des personnes âgées au sein de l'établissement
» Être attentif à faciliter la vie des usagers de la structure.
» Être à l'écoute et entretenir une relation adaptée à chaque personne âgée.
» Repérer et signaler tout changement de comportement ou de santé d'une personne âgée.
» Accompagner dans la structure les personnes âgées pour permettre leur participation aux activités d'animation et de vie sociale.
» Participer aux activités d'animation importantes, à la demande de la direction, et en renfort del'AMP.
» Participer à l'agencement des salles pour toutes réunions ou occasions festives.
Participation à la vie du service, et à l’accompagnement global des résidents:
» Participer à la démarche d'accueil du nouveau résident mise en place dans chaque structure.
» Participer à l’élaboration et au suivi des Plans d’Accompagnement Personnalisés (PAP) des Résidents en tant que référent.
» Participer aux tâches d'aide à la vie des résident-e-s ;
» Participer à des activités d'animation et des projets collectifs ;
» Participer aux réunions de service.
» Participer aux réunions du CCAS relatives à son secteur d'activités ou aux projets s'y rapportant.
» Accueillir et encadrer des stagiaires dans son domaine de compétences.
» Participer à la continuité de présence et de service – assurer la réponse aux appels téléphoniques lorsque cela le nécessite (ponctuellement, avant prise de poste de la secrétaire)
» Participer à la sécurité des lieux et des biens collectifs
LES MISSIONS SONT SUSCEPTIBLES D’ÉVOLUER EN FONCTION DU CONTEXTE ET DES ÉVOLUTIONS DE SERVICE
COMPETENCES |
» Utiliser les produits d'entretien appropriés aux différentes situations ;
» Maîtriser les techniques de nettoyage
» Organiser son travail en fonction des priorités définies ;
» Assurer des transmissions écrites et orales ;
» Savoir Travailler en équipe ;
» Connaître les règles et consignes de sécurité et d'hygiène des établissements recevant du public ;
» Avoir des connaissances élémentaires sur les personnes âgées.
» Avoir le sens de la communication
» Utiliser l’outil informatique sur les fonctionnalités de base (bureautique et applications métiers ex: les inscriptions au repas)
SAVOIR:
» Mode de cuisson
» Chaîne du froid
» HACCP
» Technique de comptage
» Utilisation de matériel de nettoyage
» Modes de conservation des produits alimentaires
» Dressage des plates
» Gestes et postures
» Utilisation de machine de plonge
» Utilisation de four à commande numérique
» Technique de service plat sur tableou à l’assiette
» Caractéristique des produits d’entretiens
» Règles d’hygiène et de propreté
» Règles de sécurité
» Procédures de nettoyage et de désinfection
» Lecture de fiche technique
» Techniques de lavage mécanisées des sols
» Techniques de décapage des surfaces/sols
» Protocoles d’hygiène d’environnement sensible (alimentaire)
SAVOIR ETRE :
» Rigueur et sens de l’organisation
» Travail en équipe
» Autonomie
» Disponibilité
» Dynamisme
» Sens du relationnel (public personnes âgées) et communication adaptée ;
» Respect des consignes et des règles
» Respect des horaires de travail
» Prévenance
» Discrétion professionnelle
CONTEXTE DE TRAVAIL |
Conditions d’exercice :
Exigences particulières:
Travail le Samedi en roulement
Travail entre 7h30 et 17h
Maîtrise de la langueécrite et orale
Savoir utiliser l’outil informatique pour les inscriptions aux repas.
Avantages
Régime indemnitaire,13ᵉ mois, 4 jours de repos compensateurs participation employeur mutuelle et prévoyance, Comité Social, prise en charge, 50% transport (abonnements tag et vélo)
CONTEXTE DE TRAVAIL :
» La Résidence Autonomieest située au ajouter adresse
» Service fonctionnant 7j/7.
» Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois, participation mutuelle
CONDITION POUR POSTULER |
» Appartenir au cadre d'emploi des adjoints techniques ;
» Détenir un diplôme reconnu au niveau V (tel que CAP ou BEP carrières sanitaires et sociales) ;
» Fournir la copie de votre diplôme.