CCAS DE GRENOBLE |
| Secrétaire de service |
| CONTEXTE |
Le CCAS, c’est 1200 agent-e-s, 70 établissements, 3 directions d’Actions Sociales : Petite Enfance, Personnes âgées, Lutte contre la Pauvreté et la précarité, et des directions ressources.
| FINALITES |
| ACTIVITES PRINCIPALES |
Accueil et information physique et téléphonique du public
Recevoir et orienter les demandes
Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
Rechercher et diffuser des informations
Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent
Conseiller les usagers et agents sur les procédures
Traitement de l’information
Courrier:
Recueillir et enregistrer le courrier selon les procédures définies
Trier et diffuser le courrier
Imprimer et transmettre au destinataire les mails et fax
Envoyer le courrier externe/interne
Saisie:
Saisir et valoriser tout type de documents (Word, Excel, Power Point, Publisher) en veillant au respect de la charte courrier et de la charte graphique.
Rédaction :
Rédiger des comptes -rendus de réunions
Rédiger des courriers à partir d'éléments fournis par le Directeur
Concevoir et exploiter des tableaux et des supports d’information
Classement :
Organiser et assurer le classement papier et informatique,
Classer les notes de service
Archiver les documents selon les procédures définies
Gestion budgétaire :
Participer au suivi du budget de fonctionnement et d’investissement, alerter en cas de dépassement
Réaliser une gestion raisonnée des fournitures administratives, alerter les référents (protections, produits d’entretien, animation) sur l’avancement de leur enveloppe
Participer aux réunions de préparation du budget et de recensement les besoins.
Commande/achats, relation fournisseurs et lien avec la DFAG
Engager les commandes auprès des fournisseurs référencés
Participer à certains ateliers
Saisir le nombre de repas des résidents, des invités et du personnel et transmettre aux finances et à la cuisine centrale, vérifier les mises à jour
Engager et liquider les factures, certifier les factures d’investissement
Gérer les stocks pour les fournitures administratives,
Faire le lien avec les référents pour la gestion des stocks des produits d’entretien
Passer des commandes aux autres sous-traitants (Cuisine-repas)
Prendre des notes, rédiger les comptes rendus
| COMPETENCES |
Recevoir et orienter les demandes
Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
Rechercher et diffuser des informations
Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent
Conseiller les usagers et agents sur les procédures
Gestion Administrative
Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
Saisir des documents de formes et de contenus divers
Gérer et actualiser une base d'informations / base de données
Rechercher des informations, notamment réglementaires
Vérifier la validité des informations traitées
Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
Rédiger des documents administratifs
Enregistrer ou saisir des données informatiques
Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
Trier, classer et archiver des documents
Synthétiser et présenter des informations
Rechercher et diffuser des informations
Rédiger des comptes rendus et procès-verbaux de réunion
Traitement de l’information
Techniques de secrétariat
(dactylographie, sténotypie, prise de notes, etc.)
Procédures du service
Logiciels de bureautique Excel Word Libre Office
Procédures administratives
Techniques de recherche documentaire
Communication orale et écrite
Connaissance des acteurs du soin et de la dépendance (Département, CPAM, ARS, Médecin etc.)
Etre disponible
Travailler dans la bienveillance et le respect
| CONTEXTE DE TRAVAIL |
Service fonctionnant 7j/7
Horaire sur la base des 35 heures par semaine, selon un planning et par roulement
Travail le week-end par roulement
Amplitude horaire de jour avec possibilité de travailler de nuit
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois, participation mutuelle