CCAS DE GRENOBLE |
Directeur-rice d'EAJE |
FINALITES |
Assurer et garantir le bon fonctionnement de l'Etablissement dans le cadre des orientations définies par la Direction du CCAS , mettre en œuvre les politiques publiques globales et transverses afférentes à la Petite Enfance.
Assurer l’évolution et la transformation des structures sous l’influence de la politique enfance et famille.
Garantir la qualité d'accueil et la sécurité de l'enfant, tout en favorisant la participation des familles à la vie de la structure ;
Contribuer à la réduction des inégalités sociales de sante.
Développer le partenariat avec les acteurs du territoire d'implantation en veillant à se positionner en représentant de l'institution.
ACTIVITES PRINCIPALES |
Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement de la structure :
Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social.
Définir un projet d’établissement en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance
Garantir les conditions nécessaire à la santé de l’enfant, son développement et son épanouissement : travail en lien avec le référèrent santé et inclusion, les psychologues et l’adjointe du pôle médico psychologique, respect des règles de diététique infantile, applications des règles de sécurité, respect de la réglementation en vigueur.
Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité.
Associer les parents à la vie de la structure et à la construction du projet d'établissement.
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
Travailler en collaboration avec la responsable du Pôle Accueil Petite Enfance.
Organiser l'accueil et l'intégration d’enfant en situation de handicap et / ou avec des besoins spécifiques.
Développer une écoute bienveillante et individuelle, et une prise en compte individuelle des familles dans un cadre collectif.
Créer les conditions favorables à la co éducation dans un esprit de convivialité tout en respectant la confidentialité dans la circulation de l’information.
Ouvrir la structure sur son environnement : afin d’éviter les représentations socio- culturelles et professionnelles quant à l'éducation, aux besoins de l'enfant et aux modes de vie ;
Valoriser la compétence des parents et entendre leurs intuitions. Accompagner et soutenir la fonction parentale.
Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant.
Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents.
Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux.
Management de l’équipe
Assurer l’encadrement des équipes notamment en valorisant les compétences des professionnels, et en mettant en place un management de la bientraitance et par la bientraitance.
Favoriser l’innovation, la créativité, la motivation des agents en s’appuyant sur les ressources institutionnelles (formations etc…).et les compétences métier de chaque professionnel.
Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques en tenant compte de la spécificité de chacun.
Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques.
Définir et adapter le planning de travail des équipes (horaires, congés, remplacements) et valider les plannings de l’équipe.
Apporter ponctuellement et selon les nécessité un soutien à l’accueil et accompagnement de l’enfant
Organiser les circuits d'information au sein des équipes.
Organiser le travail et gérer des moyens humains (remplacement, recrutement, etc…) .
Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes : situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels.
Gérer durablement les ressources humaines en lien et en collaboration avec les différents services ressources.
Pilotage financier de l’établissement – gestion des moyens matériel
Programmer les achats et en assurer le suivi dans le respect des enveloppes budgétaires déléguées.
Gérer les demandes d’achats non délégués en lien avec les services ressources
Evaluer les besoins en investissement
Assurer le suivi alimentaire en lien avec la direction du patrimoine
Evaluation des besoins d’amélioration dans le cadre de la PPI
En collaboration avec les services ressources , piloter l’activité de l’établissement .
Veiller à l’optimisation de la gestion des places.
Représentant de l’institution et de la direction DASPE
COMPETENCES |
CONTEXTE DE TRAVAIL |
CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER |
CANDIDATER |
Candidature à déposer sur le portail RH du CCAS de Grenoble via le lien suivant : https://recrutement-ccas.grenoble.fr/?page=home
Nous nous réservons la possibilité d’étudier les candidatures avant la date limite de candidature