CCAS DE GRENOBLE |
Référence du poste à rappeler : 7_2025_P_A_10170
Date limite de candidature : 31-08-2025
Direction / Service : UNITE RECRUTEMENT
Catégorie : Catégorie A
Cadre d'emploi : Attachés Territoriaux
Fonction : Chargé(e) de recrutement
Quotité du poste : 100.00%
N° de poste : 10170
Lieu de travail : 47 avenue Marcelin Berthelot - Grenoble
Dans un contexte socio-économique évolutif, face à une demande sociale complexe, le CCAS de Grenoble, établissement public administratif, porte et anime la politique sociale de la Ville, en lien étroit avec l’ensemble des services municipaux et des acteur-rice-s de la solidarité. Son action s’articule aujourd’hui autour des axes stratégiques suivants :
- Soutenir l’accès aux droits, lutter contre l’isolement et favoriser l’émancipation
- Contribuer à l’amélioration de la justice sociale
- Maintenir et développer la qualité du service public et consolider la place des usager-ère-es au cœur des préoccupations et actions menées.
- Positionner le Ccas dans le réseau territorial des politiques d’action sociale
Le Ccas de Grenoble s’organise autour de 3 Directions d’action Sociale : Petite Enfance (DASPE), Personnes âgées (DASPA) et Lutte contre la Pauvreté et la précarité (DASLPP), elle s’appuie sur le professionnalisme de 1200 agents.
La DRH partenaire des Directions Opérationnelles et Ressources, aligne la politique RH sur la stratégie générale et pour ce faire re-posé les bases de son projet de service en 2023 :
- une DRH hors les Murs
- une DRH qui travaille en transversalité et pour une approche holistique
- en amélioration continue et en mode projet
Afin de mener à bien ses missions, la Direction des Ressources Humaines a adapté son organisation autour de 2 pôles et une cellule :
- Pôle « Carrière, Emploi, Compétences »
- Pôle « Prévention, Handicap, Accompagnement, Retraite, Evolution professionnelle, Santé »
- Cellule gestions des données et prospectives, juridique
Au sein du pôle « Carrière, Emploi, Compétences », le/la chargé.e de recrutement travaille au sein du Service Emploi composée d’une équipe pluridisciplinaire, avec une responsable de service, trois chargé.es de recrutement, quatre chargé.es de remplacement, une assistant.e de gestion RH, un apprenti RH.
- Travailler en partenariat avec l’ensemble des directions du CCAS : accompagner, conseiller, apporter une expertise sur le processus global du recrutement de l’analyse du besoin à la finalisation du recrutement. En lien avec la Direction D’Action Sociale, acquérir une connaissance pointue et ajustée des missions, métiers, contexte, projets et autres afin de pouvoir proposer des réponses adaptées.
- Etre garant-e et acteur-rice du processus de recrutement dans sa globalité
- Créer, développer, maintenir le partenariat avec les intermédiaires de l’emploi, les écoles et les organismes de formation
- Créer et développer des actions «marque Employeur» et des événementiels Emploi et Métiers
- Participer aux différents projets RH et à la vie de la DRH et du Service
En collaboration la responsable de service, les chargées de recrutement et de remplacement et l’assistante du service, vos missions principales seront :
Recrutement
- Assurer les recrutements du portefeuille de l’analyse du besoin à la validation finale du recrutement avec différentes phases : analyse du besoin, rédaction ou adaptation du profil/de l’annonce, diffusion des offres, sourcing, préqualification, analyse des candidatures, organisation de la logistique des jurys, définir et mettre en œuvre les différentes techniques (entretien, mise en situation, testing ..), simulation salariale, validation des candidats, rédaction de PV
- Faire le lien en continu avec les managers afin de les associer à chaque étape pour une réponse ajustée
- Assurer le reporting de l’activité, réaliser des statistiques et analyse
- Faire du lien avec les autres Services de la DRH (accompagnement, carrière, prévention, retraite) et avec avec l’unité remplacement tout au long du recrutement
- Participer au suivi de l’accueil et de l’intégration des agents en lien avec le manager
- Contribuer à maintenir et à développer les actions en matière de diversité, d’inclusion en matière de recrutement (handicap, égalité hommes/femmes, intergénérationnel)
Marque Employeur
- Participer à l’expérience candidat, être force de proposition, piloter des projets sur le sujet
- Travailler avec les intermédiaires de l’emploi, les écoles et les organismes de formation, engager un partenariat ciblé
- Organiser ou participer à l’organisation d’événements spécifiques : Forum Emploi, Job Dating, SAS Métiers, ...
Vie de l’Institution et transversalité
- Participer à la vie de la Direction des Ressources Humaines et du Pôle
- Participer aux réunions du Service et autres réunions au sein des Ressources Humaines
- Etablir des liens de collaboration avec les différents acteurs de la DRH
- Participer aux projets transversaux
- Vous êtes titulaire d’un BAC+3 dans le secteur des ressources humaines, avec une appétence pour le domaine du recrutement, une ouverture sur les évolutions de méthodes de recrutement, une connaissance du marché de l’emploi, des partenaires de l’Emploi et de la formation.
- Une expérience préalable de 5 à 10 ans sur un poste similaire, idéalement une première expérience dans la fonction publique .
- Vous êtes attiré.e par les enjeux actuels du secteur public et le sens du service public
- Une appétence pour le secteur de la petite enfance.
- Une bonne aisance relationnelle et rédactionnelle, une bonne capacité d’argumentation, le sens de l’analyse et de la synthèse.
- Organisé-e, structuré-e et rigoureux-se.
- Une expérience en conduite de projet transverse.
- A l’aise avec l’outil informatique : logiciel RH, tableaux Excel, réseaux sociaux
- Poste de travail situé au Centre Communal Camille Claudel, 47 Avenue Marcellin Berthelot à Grenoble
- Cycle de travail de référence : 37h30 (15RTT)
- Aménagement du temps travail possible : travail sur 4.5 jours/semaine ou 9 jours sur 2 semaines.
- Participation mutuelle labelisée et participation au plan de déplacement (Forfait de Mobilité Durable)
- Possibilité de télétravail jusqu'à 2 jours par semaine ;
- Régime indemnitaire (RIFSEEP) de 480 euros,
- Prime de fin d’année équivalente à un traitement de base versée en une fois fin novembre
CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER |
- Appartenir au cadre d’emploi des attachés ou être inscrit-e sur liste d’aptitude,
- Ce poste est ouvert au-x contractuel-le-s et aux personnes en situation de handicap.
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Dépôt de candidature
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Clôture des candidatures
31-08-2025 |
Date de jury
05-09-2025 |
Poste à pourvoir
10-10-2025 |
Chargé de recrutement : Louis PROUVOST : 06.02.19.53.64