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Chargé-e d'aide sociale

Type de poste
Contrat de projet
Cadre d'emploi
Rédacteurs territoriaux
Métier
Travail social
Catégorie
Catégorie B
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
31-08-2025
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CCAS DE GRENOBLE
Chargé-e d'aide sociale


Référence du poste à rappeler : 7_2025_NP_B_930093
Date limite de candidature : 31-08-2025


Direction / Service : SERVICE AIDES SOCIALES

Catégorie : Catégorie B
Cadre d'emploi : Rédacteurs territoriaux
Fonction : Chargé(e) d'aide sociale

Quotité du poste : 100.00%
N° de poste : 930093
Lieu de travail : 47 avenue Marcelin Berthelot - Grenoble


CDD de 1 an : du 01-10-2025 au 30-09-2026


CONTEXTE

Le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville, en lien étroit avec l’ensemble des partenaires de l’action sociale. Le service des aides sociales est rattaché à la Direction Lutte contre la Pauvreté et la Précarité. Ce service touche les grenoblois qui rencontrent des difficultés financières. Il se décline en deux grandes missions : l’aide sociale facultative et l’aide sociale légale.
 
Le service est à la recherche d’un.e chargé.e d’aide sociale pour le dispositif d’aides sociales facultatives (ASF). Celui-ci s’inscrit dans la mission obligatoire des CCAS de « mener une action générale de prévention et de développement social dans la commune » par le biais notamment de «prestations en espèces […] et de prestations en nature». Il recouvre l’ensemble des aides directes qui peuvent être accordées à des ménages spécifiques en difficulté.
  
Le dispositif est régi par un Règlement Intérieur défini et voté par le Conseil d’Administration du CCAS qui définit les principes et critères d’aide ainsi que le processus de traitement des demandes. L’action respecte les principes de subsidiarité, de solidarité et de complémentarité de l’aide apportée dans l’ensemble des aides existantes. Elle a pour but de :
  • Soutenir ponctuellement les ménages grenoblois en difficultés sociales et financières,
  • Assurer une veille dans l’accès aux droits des personnes,
  • Valoriser les dispositifs légaux et extra-légaux,
  • Informer les prescripteurs des dispositifs et actions en place sur le territoire de Grenoble sous forme de préconisations auprès des ménages dans un rôle de facilitateur de l’accès aux droits.
 
Le service est composé de 12 personnes :
  • une responsable de service
  • onze chargées d’aides

FINALITES

Sous la responsabilité du responsable de service, en étroite collaboration avec l’équipe de chargées d’aide et en lien avec l’accueil commun Ville /CCAS, vous serez chargé de :
  • Garantir la mise en œuvre de l’aide sociale facultative encadrée par le règlement intérieur défini par le conseil d’administration: traitement des dossiers au quotidien
  • Contribuer à la qualité de l’accueil téléphonique et physique des usagers et des partenaires du service
  • Réaliser des préconisations et des orientations en faveur de l’accès aux droits et lutter contre le non-recours
  • Assurer une veille sur les droits sociaux et les dispositifs d’aide ainsi que l’évolution législative

ACTIVITES PRINCIPALES
 
GÉRER LES DEMANDES D’AIDES SOCIALES FACULTATIVES
  • Réceptionner et contrôler la recevabilité du dossier ainsi que sa constitution
  • Faire le lien avec le partenaire instructeur
  • Élaborer une synthèse du dossier et les recommandations du service
  • Enregistrer dans le logiciel métier les décisions et préconisations
 
PRÉPARER ET PARTICIPER A LA COMMISSION PERMANENTE :
  • Préparer les dossiers à présenter en Commission
  • Participer aux réunions de régulation,
  • Assurer la présentation des dossiers aux administrateurs
  • Être une personne ressource pour assurer du soutien technique auprès des administrateurs
  • Enregistrer les décisions et préconisations de la Commission
 
METTRE EN ŒUVRE LES DÉCISIONS :
  • Informer les bénéficiaires, le référent social des décisions (et les créanciers s’il y a lieu)
  • Effectuer le suivi et les actions nécessaires selon le mode de remise d’aide validé
  • Être en lien avec le service finances
 
ÊTRE EN LIEN AVEC L’USAGER
  • Répondre par téléphone aux sollicitations des usagers
  • Assurer au moins une permanence hebdomadaire de remise des aides accordées aux usagers
  • Accueillir, informer, orienter

TRAVAILLER SUR D’AUTRES DISPOSITIFS
  • Traiter les demandes d’aide à la mobilité et d’aides aux vacances
  • Réfléchir et mettre en place de nouvelles aides selon les politiques impulsées par les administrateurs

TRAVAILLER EN PARTENARIAT
  • Être en lien avec les partenaires instructeurs
  • Être une personne ressource pour les partenaires et réaliser du soutien technique pour conseiller autour de situations complexes ou de questions
  • Participer à la mise en place d’un temps partenarial régulier au CCAS
  • Prendre part aux temps partenariaux : représenter le CCAS, capacité à expliquer le dispositif
 
COMPETENCES

  • Connaissance appréciée des partenaires du champ de l’action sociale, en particulier des dispositifs destinés aux personnes en situation précaire  
  • Maîtrise des outils bureautiques (LibreOffice, Outlook) et rigueur dans la saisie de données
  • Maîtrise de la langue écrite et orale (style, orthographe, grammaire …)
  • Discrétion professionnelle
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Capacités d’adaptation et d’organisation
  • Avoir une attitude adaptée selon les interlocuteurs (usagers, partenaires, équipe interne administrateurs, etc.)
  • Base d’anglais appréciée

CONTEXTE DE TRAVAIL

  • Poste basé au 47 avenue Marcelin Berthelot avec contraintes horaires de permanences le matin
  • Possibilité de réaliser du télétravail (sous réserve de l’organisation du service)
  • Accueil de public
  • Poste à 100%. Le temps de travail peut être décliné sur un cycle de 35 ou 36h (ouvrant droit à 6 jours de RTT) avec la possibilité de bénéficier d’un aménagement de temps de travail si souhaité (une demi-journée par semaine ou une journée toutes les deux semaines).
  • Contrat jusqu’à fin septembre 2026
  • 25 jours de congés
  • 75% de remboursement des abonnements des transports en commun
  • Participation à la mutuelle
  • 13ème mois

CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER

  • Poste ouvert à des personnels titulaires du grade rédacteur
  • Poste ouvert aux agents contractuels remplissant les conditions d’accès au poste
  • Titulaire d’un niveau baccalauréat minimum
  • Expérience dans le secteur social,
  • Intérêt à travailler avec des publics en difficulté

CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

31-08-2025
Date
de jury

08/09/2025
Poste à
pourvoir

01/10/2025


Chargé de recrutement : Louis PROUVOST : 06.02.19.53.64 (Absent du 09 Août au 1er septembre)

Responsable hiérarchique : Céline FAURE : 06.30.76.25.68 (absente du 18 août au 3 septembre inclus). Pendant son absence, vous pouvez contacter Thomas CHEVIGNY - Directeur d'Action Sociale : 06.85.86.00.48
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