CCAS DE GRENOBLE |
Educateur-rice de jeunes enfants - Les Castors
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Référence du poste à rappeler : 11_2023_P_A_22640
Direction / Service : EAJE LES CASTORS
Catégorie : Catégorie A
Cadre d'emploi : Educateurs de jeunes enfants A
Quotité du poste : 100.00%
N° de poste : 22640
Lieu de travail : EAJE LES CASTORS
Il-elle participe à l'épanouissement, au développement psychomoteur et au bien-être, au développement du langage, aux habitudes d'hygiène et de sécurité ainsi qu’à l’acquisition des règles de la vie sociale d’enfants jusqu’à leur 3 ans. Il accompagne les parents dans l’éducation de leur enfant et favorise une démarche de coéducation en sollicitant la coopération des parents. Il développe, anime et fait vive le réseau partenarial.
Il-elle assure un rôle d’accompagnement de l’équipe face à leurs pratiques professionnelles (observation, feedback, analyse de la pratique en équipe).
L’éducateur-trice de jeunes enfants conçoit et met en œuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d’activités qui en découlent
Participation à l’élaboration et la mise en œuvre du projet d’établissement :
- Co-construire (en collaboration avec le/la Directeur-trice, l'adjointe, l'équipe) le projet d’établissement en cohérence avec les besoins des enfants, des familles et les orientations du CCAS et du Service Petite Enfance ;
En lien avec le projet d’établissement :
- Impulser et participer à la mise en œuvre des projets éducatifs
- Mettre en place des actions pour favoriser le développement global de l'enfant
- Mettre en œuvre un suivi individualisé de chaque enfant
- Organiser les conditions d'accueil de l'enfant
- Concevoir et participer à l'organisation des événements (semaine du goût, sorties aux musées, temps partagés avec les familles etc.)
Accueil et accompagnement de l’enfant, Animation et mise en œuvre des activités éducatives centrés sur l’enfant
- Accueillir l’enfant
- Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant
- Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l'expression, l’accès à la culture et les processus d'autonomisation du jeune enfant
- Réfléchir et Co-Construire des projets en cohérence avec la vie de la structure
- Observer et évaluer la cohérence de l’action socio-éducative auprès de jeunes enfants en coopération avec les parents et être en capacité de proposer des pistes d’amélioration
- Organiser et animer des ateliers éducatifs avec la collaboration de l’ensemble de l’équipe (activités manuelles, artistiques, culturel, musical, d’éveil) et/ou en lien avec le réseau partenarial
- Formuler un avis sur le choix du matériel éducatif et orienter vers l’équipe vers de bonnes pratiques
- Préparer les commandes de matériel en relais avec l’équipe
- Assurer la maintenance des matériels éducatifs
- Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
En lien avec les collègues, assurer les soins courants
- Accompagner les équipes à la création d’un lien de confiance avec les enfants
- Instaurer les espaces et les conditions idéales du bien-être individuel et collectif de l'enfant
Gestion de la relation avec les parents :
- Organiser les conditions d'accueil des familles
- Accueillir les parents en tenant compte des besoins des enfants, de leur culture et de leur choix.
- Etre à l'écoute des familles dans les questions relatives à l'éducation de l'enfant et dans la vie quotidienne
- Animer des réunions d'échanges, régulations en lien avec la responsable
Favoriser la cohésion de l'Equipe
- Assurer des transmissions et informations entre l'équipe, la responsable et l'adjointe.
- Animer des groupes de réflexion et de mise en place de projets à destination des enfants, parents, professionnel en collaboration avec l'Equipe
- Animer des groupes de réflexion ou d'analyse de la pratique autour de l'action éducative, en relais avec la responsable de structure.
- Accueillir et accompagner les nouveaux arrivants (professionnels, stagiaires)
- Pour les crèches familiales, aller aux domiciles des assistantes maternelles et les accompagner dans la prise en charge des enfants et le lien aux familles.
Formation et encadrement des stagiaires :
- Participer à l'accueil et l'encadrement des stagiaires
- Transmettre et partager des connaissances
- Participer aux évaluations Gestion administrative
- Rédiger des écrits professionnels
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
Entretenir et faire vivre le réseau partenarial:
Pour répondre à des suivis spécifiques:
- Lien avec les partenaires de l’éducation nationale
- Lien avec les partenaires du champ sanitaire et social (psychologue- ergothérapeute…)
- Lien avec la PMI
- Lien avec l’Aide Sociale à l’Enfance
Pour la mise en place de projet-sorties:
- Lien avec les différentes structures culturelles et artistiques de l’agglomération (théâtre, musées, piscine)
- Lien intra et inter-instutionnel pour la mise en place de projets, de l’échanges de pratiques…
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES |
- Relais en l'absence de la responsable ou de son adjointe (accueil, téléphone, organisation du service).
- Participation aux réunions d'équipe ou institutionnelles
- Assistance et conseil auprès de la Directrice ou de l'adjointe notamment dans le lien aux familles, face à de nouvelles thématiques santé-prévention en lien avec l’équipe
- Bâtir une relation de confiance et constructive avec l’équipe et les familles accueillies
- Conseiller, rendre compte, évaluer, alerter sur le suivi et l’accompagnement des enfants, sur les bonnes pratiques professionnelles.
- Etre force de proposition sur l’échange de pratiques – outils – au sein de l’institution et avec les partenaires externes.
- Mise en place et conduite de projet dans une réalité de contraintes budgétaires annuelles définies
Maitriser la réglementation en vigueur concernant les EAJE.
Connaitre les politiques de la CAF et les dispositifs sociaux et familiaux
Connaitre les règlementations en vigueur liées au bâtiment, à l’utilisation du matériel et des matériaux dans les EAJE ;
Maitriser les méthodes et références éducatives.
Maitriser la méthodologie de la conduite de projet.
Être en capacité de rédiger des écrits professionnel (compte-rendu, fiche projet, observations, communication aux familles …)
Faire preuve d’aisance dans l’utilisation des outils numériques.
Faire preuve d’habilité dans de la communication interpersonnelle.
Faire preuve de capacités d’écoute et de reformulation.
Avoir une bonne capacité d'adaptation.
Savoir alerter et rendre compte
Savoir se situer au sein de l’intuition dans le respect du cadre défini par les politiques petite enfance
CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER |
Détenir le Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants
Appartenir au cadre d'emploi des Éducateurs territoriaux de Jeunes Enfants, ou être inscrit-e sur liste d’aptitude ;
Poste ouvert aux contractuel-le-s